Aller au contenu principal

Inflation, nouvel impact sur les augmentations de loyer?

Inflation, nouvel impact sur les augmentations de loyer?

En 2023, l'inflation a eu un effet important sur les taux d'augmentation de loyer émis par le Tribunal administratif du logement. En effet tous les taux ont subi une hausse du pourcentage annoncé.

Le taux relié aux travaux majeurs a même connu une augmentation qui a renversé la tendance néfaste des trois années antérieures avec 3.8%, un record alors qu'on voyait une baisse depuis 2020 :
Ce taux ne cesse de baisser depuis 2020 :
2022 : 2.0%
2021 : 2.3%
2020 : 3.1%
Il ne faut toutefois pas trop se réjouir car il faudra tout de même 26 ans pour un retour sur investissement, soit 3.17$ pour chaque 1000.00$ de travaux effectués.

L'inflation est encore très pesante sur l'économie canadienne mais les premiers signes d'une baisse se sont faits sentir en mai quand l'Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 4,4 % en avril à 3,4 % en mai, son niveau le plus bas depuis deux ans.

Comme la méthodologie du calcul d'augmentation de loyer au Québec date de sa mise en vigueur dans les années 1980, les taux déterminés chaque année sont en fonction de l'IPC.
Donc si l'Indice des prix à la consommation (IPC) continue de baisser cela aura un impact catastrophique sur les taux émis en 2024.

Sur les cinq premiers mois de l'année, on peut déjà voir que des taux négatifs, oui oui négatifs apparaissent!
La réforme du calcul de fixation de loyer ne figure pas dans le projet de loi 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, et malheureusement pour l'entretien du parc locatif québécois un nuage noir va s'abattre.

Seul les taux d'intérêts semblent continuer d'augmenter, l'indice qui est pris en compte pour les taux des travaux majeurs qui pour les 6 premiers mois donnerait un taux de 4.3% au lieu de 3.8%.

Selon les premiers chiffres, voici les taux estimé sur 5 mois de 2023 :
Électricité 1,8 %
Gaz -3,5 %
Mazout -8,2 %
Entretien 5,0 %
Services 3,5 %
Gestion 3,1 %
Revenu net annuel 1,6 %
Réparations et travaux majeurs relatifs à tout l'immeuble 4,3% (6 mois)

Il reste donc 6 mois au Gouvernement pour décider de l'avenir du parc locatif québécois et de prendre les actions nécessaires à une réforme du système de fixation de loyer.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.