Aller au contenu principal

Investir avec ses émotions, ou comment se ruiner

Investir avec ses émotions, ou comment se ruiner

Il ne faut pas se le cacher : dans le domaine financier, l’émotion est mauvaise conseillère. En effet, toutes les études confirment que les plus grands perdants sont les investisseurs qui se laissent guider par leurs émotions, qui achètent et vendent à répétition pour trouver la perle rare, qui achètent des fonds de placement après une période de forte croissance des marchés, et qui se tournent vers une autre catégorie d’actif plus fébrile quand les marchés se replient.

 

Par exemple, en 1999, le marché canadien des actions a bondi de 31,7 pour cent, ce qui a incité de nombreux investisseurs à tenter leur chance en 2000. Les deux années suivantes, le marché s’est replié, enregistrant des baisses de plus de 12 % pour chacune de ces deux années, ce qui en a poussé plusieurs vers la sortie. Ces investisseurs ont non seulement manqué la poussée de 1999, ils ont aussi subi d’importantes pertes en liquidant leurs placements. Mais s’ils avaient tenu bon pendant toute la période 1999-2007, ils auraient été récompensés par des rendements globaux de près de 30 %.*

 

Et c’est ce qui nous amène à l’une des règles fondamentales de l’investisseur avisé : pour l’essentiel, il ne sert à rien d’essayer de déjouer les marchés. C’est la présence sur les marchés qui fait la différence, surtout lorsque, en plus de garder le cap, on opte pour les stratégies suivantes :

                        une répartition efficace de l’actif Les marchés sont toujours volatils d’une manière ou d’une autre, puisque c’est leur nature, mais un actif soigneusement sélectionné et correctement diversifié réduit le risque et améliore vos chances d’atteindre vos objectifs à long terme.

                        le placement échelonné C’est la stratégie qui consiste à acheter des actions ou des parts d’un fonds sur une base régulière, pour un montant que vous pouvez vous permettre, peu importe le cours de l’action ou le prix des parts du fonds. Cette méthode systématique vous évite d’essayer de déjouer les marchés, réduit le coût moyen par part et vous assure que vous participerez toujours aux marchés, de sorte que vous ne manquerez jamais les périodes où les rendements sont les meilleurs.

 

Si vous investissez rationnellement plutôt qu’émotionnellement, et que vous associez d’autres stratégies efficaces à celles présentées ici, comme l’investissement en fonction de votre tolérance au risque et la diversification instantanée grâce à un fonds de portefeuille, vous serez sur la voie de la réussite financière, sans égard aux soubresauts des marchés. Votre conseiller professionnel peut voir à ce que vos stratégies d’investissement conviennent à vos besoins personnels, à vos attentes et à vos objectifs.


*Source : Investor Economics, tel que cité dans Savoir garder la tête froide quand on fait des placements, Groupe Investors Inc., 2008

Pl. Fin. Noël Hémond

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.