Aller au contenu principal

L’APQ réfute l’idée du RCLALQ qui demande un vrai contrôle des loyers

L’APQ réfute l’idée du RCLALQ qui demande un vrai contrôle des loyers

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

L’APQ réfute l’idée du RCLALQ qui demande un vrai contrôle des loyers

L’Association des propriétaires du Québec (APQ) s’indigne de la demande du RCLALQ qui veut un vrai contrôle des loyers.

 Rappelons que chaque année la Régie du logement émet des taux d’augmentation « indicatifs » et précise aussi que chaque propriétaire doit utiliser le formulaire de calcul pour connaitre l’augmentation qui lui est propre.

 « Le propriétaire et le locataire ont la liberté de négocier leur augmentation annuelle et c’est cette liberté contractuelle qui ne doit pas être remise en question. » Selon Martin Messier, président de l’APQ.

 Si le locataire estime que l’augmentation proposée est exagérée, il a la possibilité de communiquer avec son propriétaire et de discuter de celle-ci. Si aucune entente n’est trouvée, il a le droit de refuser celle-ci. Le propriétaire pourra ensuite ouvrir un dossier à la Régie du logement et cette dernière calculera l’augmentation selon ses critères et les factures justificatives du propriétaire.

 « Il y a déjà plusieurs règles et procédures pour le contrôle des loyers mises en place, il est vraiment inutile de vouloir en ajouter, bien au contraire! » d’ajouter Martin Messier.

 Pour finir, rappelons que le Québec est la province au Canada ou les loyers sont les plus bas, et selon la SCHL l’augmentation moyenne des loyers est très basse tous les ans.

 « Le prix moyen des loyers au Québec a progressé d'environ  2,8% depuis 2008. Or, dans plusieurs cas cette hausse est nettement insuffisante pour permettre le maintien de l’immeuble en bon état. » aux dires de l’APQ.

 

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.