L'emploi est demeuré inchangé pour un deuxième mois d'affilée en juillet, la hausse du travail à temps plein ayant été contrebalancée par une diminution du même ordre du travail à temps partiel. La croissance globale depuis le début de l'année s'est établi à 1,3 % (+210 000), soit un taux supérieur à celui de 0,9 % observé au cours des sept premiers mois de 2005.
Le nombre de personnes dans la population active a fait un bond en juillet, de sorte que le taux de chômage a grimpé de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 6,4 %. Il s'agit malgré tout d'un des taux les plus bas des 30 dernières années. Les hausses les plus fortes de l'activité sur le marché du travail ont été observées en Ontario et en Colombie-Britannique. Après avoir chuté pendant la plus grande partie des deux années précédentes, l'activité sur le marché du travail au pays a légèrement progressé de 0,2 point de pourcentage depuis le début de 2006, pour atteindre 67,3 % en juillet.
Comparaison des estimations actuelles de l'EPA aux estimations antérieures à 1976Au cours des derniers mois, on a fait état, dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA), de taux de chômage si faibles que certains utilisateurs des données de l'EPA ont dit souhaiter comprendre le contexte historique de la présentation de ces chiffres. Il convient d'être prudent quand on compare les derniers taux d'emploi ou de chômage à ceux produits avant 1976, c'est-à-dire avant le remaniement en profondeur du questionnaire de l'enquête. La version de 1976 du questionnaire comporte des questions directes visant à déterminer la situation par rapport au marché du travail, au lieu des questions sur «l'activité principale» posées antérieurement. En 1975, l'ancien questionnaire et le nouveau ont été utilisés en parallèle. L'analyse de l'incidence de l'adoption du nouveau questionnaire sur les chiffres relatifs à l'emploi et au chômage a montré que le nouveau questionnaire est associé à des niveaux d'emploi plus élevés, particulièrement chez les jeunes et chez les femmes, ainsi qu'à des niveaux de chômage plus élevés, surtout chez les femmes. Au moment de l'adoption du nouveau questionnaire, on a créé une série chronologique en ajustant les estimations de l'emploi et du chômage antérieures à 1976 à l'aide des facteurs établis à partir de l'utilisation en parallèle des deux questionnaires. On a appliqué des ratios aux données de 1966 à 1975 pour les rendre plus comparables, mais pas entièrement, aux nouvelles estimations. Bien que les données de 1966 à 1975 soient disponibles, les utilisateurs doivent donc encore faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent des chiffres se rapportant aux deux périodes, puisque les questionnaires étaient différents. La prudence est d'autant plus de mise pour les chiffres les plus anciens, c'est-à-dire ceux plus près de 1966. |
Pour un deuxième mois consécutif, l'emploi a peu bougé dans presque toutes les provinces. Cependant, certaines régions du pays ont connu une progression vigoureuse au cours des sept premiers mois de l'année. Depuis le début de 2006, l'Alberta a affiché un taux de croissance de l'emploi (+3,9 %) trois fois supérieur à la moyenne nationale. La Saskatchewan a également enregistré une croissance relativement forte au cours de la même période (+2,3 %), tandis que l'Ontario et la Colombie-Britannique ont affiché un taux équivalent à la moyenne nationale.
En juillet, le nombre d'emplois a augmenté dans le secteur de la construction, tout particulièrement en Colombie-Britannique. Il y a également une hausse de l'emploi dans les administrations publiques, principalement aux échelons fédéral et municipal.
L'emploi dans le secteur de la fabrication a continué de fléchir, surtout dans le coeur industriel du centre du Canada, poursuivant ainsi la tendance à la baisse amorcée à la fin de 2002.
Durant les sept premiers mois de 2006, de fortes hausses de l'emploi ont été observées dans un certain nombre de secteurs d'activité, notamment dans les ressources naturelles (+5,6 %), les soins de santé et l'assistance sociale (+5,2 %), la finance, les assurances, l'immobilier et la location (+4,9 %) ainsi que dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+3,7 %).
Les salaires horaires moyens se sont accrus de 3,7 % par rapport à juillet 2005, soit un taux qui est demeuré supérieur à la dernière hausse d'une année à l'autre de l'Indice des prix à la consommation (+2,5 %). Les salaires ont poursuivi leur forte progression sur le marché du travail serré de l'Alberta. Ils ont fait un bond de 7,4 % depuis l'an dernier, soit un taux de croissance deux fois supérieur à l'augmentation de l'Indice des prix à la consommation dans cette province. Au cours des 12 derniers mois, les salaires ont bondi de 9,3 % à Calgary.
L'emploi progresse dans la construction et dans les administrations publiques
L'emploi dans le secteur de la construction a crû de 22 000 en juillet, ce qui a effacé les pertes enregistrées le mois précédent. La Colombie-Britannique a accaparé un peu plus du tiers de ces emplois. Selon les estimations fournies par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les mises en chantier urbaines ont augmenté de mai à juin. La Colombie-Britannique s'est classé au premier rang à ce chapitre, les mises en chantier en milieu urbain ayant grimpé de 14,8 %.
Malgré la montée de l'emploi dans la construction en juillet, le nombre de travailleurs dans ce secteur a plafonné depuis le début de 2006 après avoir connu des fortes hausses au cours des deux années précédentes. Selon les dernières estimations du produit intérieur brut pour la construction, la production de cette branche d'activité a reculé pour la période de trois mois consécutifs se terminant en mai.
En juillet, l'emploi a également progressé dans les administrations publiques (+19 000), surtout dans les administrations fédérale et municipales. Le rythme de croissance de l'emploi dans ce secteur a suivi celui de l'emploi en général depuis les deux dernières années.
La fabrication a continué de s'affaiblir, ce secteur ayant cédé quelque 33 000 emplois en juillet, ce qui porte à 224 000 ou à 9,6 % les pertes depuis la fin de 2002. En comparaison, lors du déclin survenu pendant la récession du début des années 1990, le fléchissement de l'emploi dans ce secteur avait été encore plus marqué au cours d'une période comparable, en baisse de 338 000 ou de 16,0 %. C'est en Ontario et au Québec que les pertes se sont fait le plus ressentir en juillet.
Le nombre d'emplois dans le secteur du transport et de l'entreposage a reculé de 17 000 en juillet. Il s'agit là de la deuxième baisse importante enregistrée depuis le début de l'année. Au cours des 12 derniers mois, il n'y a eu aucune croissance de l'emploi pour cet industrie.
Croissance de l'emploi en 2006 : l'Alberta est en tête
Bien que l'emploi ait marqué une pause en Alberta pour un deuxième mois d'affilée, cette province a affiché un taux de croissance de 3,9 % (+70 000) depuis le début de l'année, soit trois fois la moyenne nationale. Les hausses au cours de cette période ont été attribuables à la forte progression de l'emploi dans les ressources naturelles, les administrations publiques, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans la construction. L'Alberta a enregistré la plus forte croissance de la population en âge de travailler au pays, ce qui explique partiellement la progression vigoureuse de l'emploi. Le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage, passant à 3,6 % en juillet, mais il reste tout de même parmi les plus bas en trois décennies.
En Saskatchewan, le nombre d'emplois s'est accru de 2 000 pour un deuxième mois d'affilée, de sorte que l'augmentation depuis le début de l'année s'est chiffré à 11 000 emplois (+2,3 %). Cette forte croissance au cours des sept premiers mois de 2006 a fait baisser le taux de chômage de 0,6 point durant cette période, celui-ci s'établissant à 4,7 %. Les hausses enregistrées jusqu'ici en 2006 ont été observées dans les secteurs du commerce, des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que dans ceux de l'agriculture et de la construction. En juillet, le taux d'emploi (65,8 %) et le taux d'activité (69,0 %) ont atteint des sommets dans cette province.
Pour un deuxième mois consécutif, l'emploi a peu bougé dans le centre du Canada. Au Québec, une hausse de 22 000 emplois à temps plein a été neutralisée par un repli du même ordre dans le travail à temps partiel, si bien que le taux de chômage est resté pratiquement inchangé, se situant à 8,1 % (+0,1 point de pourcentage). Jusqu'à présent en 2006, l'emploi dans cette province n'a progressé que de 0,5 % après avoir connu une croissance relativement forte au deuxième semestre de 2005.
En revanche, l'emploi a crû de 1,3 % en Ontario au cours des sept premiers mois de l'année, bien qu'il ait peu changé au cours des derniers mois. En raison de la hausse substantielle du nombre de personnes à la recherche d'un emploi en juillet, le taux de chômage en Ontario a augmenté de 0,6 point pour atteindre 6,5 %. Si l'emploi dans le secteur de la fabrication a continué de montrer des signes de faiblesse en Ontario et au Québec, les hausses enregistrées dans le secteur des services ont eu des effets compensateurs plus marqués en Ontario.
En Colombie-Britannique, l'augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi en juillet a fait monter le taux de chômage de 0,4 point, celui-ci se fixant à 4,7 %, soit un taux qui demeure parmi les plus bas au pays. Le faible taux de chômage s'est accompagné d'une hausse des salaires dans cette province. Les salaires horaires moyens en Colombie-Britannique ont progressé de 4,0 % par rapport au niveau enregistré un an plus tôt, ce qui permet à la province de se classer au deuxième rang à ce chapitre, derrière l'Alberta.
Au Manitoba, le taux de chômage a grimpé d'environ 1,1 point en juillet pour atteindre 4,7 %, sous l'effet d'un léger repli de l'emploi et d'une augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province ayant connu une baisse significative de l'emploi en juillet (-3 000). Le taux de chômage y a fait un bond de 0,9 point pour s'établir à 8,9 %. Le nombre d'emplois dans la province a peu varié par rapport à la fin de 2005, mais est resté néanmoins supérieur (+6 000 ou +1,7 %) au niveau enregistré il y a 12 mois.
Le présent communiqué marque la première publication des données pour les 10 principales communautés du Nunavut tirées de l'Enquête sur la population active. Ces nouvelles données révèlent un taux d'emploi relativement faible et un taux de chômage élevé dans le territoire. De mai à juillet 2006, le taux d'emploi s'est établi en moyenne à 58,5 % (données non désaisonnalisées) et le taux de chômage, à 11,6 %.
La situation est très différente dans les deux autres territoires, où les taux d'emploi et de chômage sont comparables à ceux des provinces de l'Ouest. De mai à juillet, les trois quarts de la population en âge de travailler occupaient un emploi au Yukon (75,8 %, données non désaisonnalisées) et dans les Territoires du Nord-Ouest (75,1 %), alors que les taux de chômage restaient sous la moyenne nationale, se situant à 5,2 % au Yukon et à 6,5 % dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les femmes continuent de faire leur entrée sur le marché du travail
Les femmes âgées de 25 ans et plus ont bénéficié d'une augmentation de 16 000 emplois en juillet. Le taux d'activité des femmes adultes a continué d'atteindre des sommets. Il a crû de 0,3 point en juillet pour se fixer à 61,6 %. Globalement, l'emploi chez les hommes adultes est resté stable. Le nombre de jeunes occupant un emploi a diminué en juillet (-22 000), et toutes les pertes sont survenues dans le travail à temps partiel.
Depuis le début de 2006, le nombre d'emplois occupés par des adultes a augmenté de 193 000 (+1,4 %), et ce sont surtout les femmes âgées de 25 ans et plus qui ont profité de cette croissance. Au cours de cette période de sept mois, l'emploi des jeunes a progressé beaucoup moins rapidement, en hausse de 0,7 % ou de 17 000 seulement. Le groupe qui a enregistré le taux de croissance de l'emploi le plus élevé chez les adultes est celui des travailleurs âgés de 55 ans et plus (+4,6 % ou +102 000), les femmes de ce groupe d'âge s'étant taillé la part du lion. La poussée du nombre de travailleurs plus âgés s'explique, d'une part, par le poids démographique des membres de la génération du baby-boom qui se retrouvent dans ce groupe d'âge et, d'autre part, par un marché du travail vigoureux.
Meilleures perspectives d'emploi d'été pour la plupart des étudiants
Après un départ plutôt lent en mai et en juin, le marché des emplois d'été pour les étudiants âgés de 20 à 24 ans s'est redressé en juillet. Comparativement au même mois de l'année dernière, la proportion de ces étudiants qui occupaient un emploi (75,2 %) s'est accrue, en hausse de 2,2 points de pourcentage. Environ les deux tiers de ces étudiants travaillaient à temps plein en juillet, et leur taux de chômage a chuté de 3,2 points par rapport à ce qu'il était 12 mois plus tôt pour s'établir à 5,0 %, un creux sans précédent depuis 17 ans pour un mois de juillet.
Chez les jeunes de 17 à 19 ans, le taux d'emploi s'est accru de 2,8 points depuis juillet 2005 pour atteindre 66,6 %. La proportion des jeunes de 17 à 19 ans occupant un emploi d'été en juillet avait diminué au cours des trois étés consécutifs précédant cette hausse, et elle se situe maintenant au niveau enregistré en juillet 2003.
Le marché des emplois d'été ne s'est pas amélioré pour les adolescents de 15 et 16 ans. Par rapport à l'an dernier, le taux d'emploi de ce groupe a légèrement reculé de 0,7 point pour se fixer à 37,3 %.
Nota : De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.
Paraît à 7 h sur notre site Web. À la page d'accueil, choisissez Aujourd'hui dans Le Quotidien.
Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-XIF, gratuit), pour la semaine se terminant le 15 juillet est maintenant accessible sur notre site Web. À partir de la pages Publications, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2005 (71F0004XCB, 209 $) est aussi disponible.
Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.
Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 8 septembre.
Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720, Division de la statistique du travail.
Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juin 2006 | Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juillet 2005 à juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juillet 2005 à juillet 2006 | |||
Données désaisonnalisées | ||||||||
Ensemble des secteurs | ||||||||
Secteur de la production de biens | ||||||||
Agriculture | ||||||||
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz | ||||||||
Services publics | ||||||||
Construction | ||||||||
Fabrication | ||||||||
Secteur des services | ||||||||
Commerce | ||||||||
Transport et entreposage | ||||||||
Finance, assurances, immobilier et location | ||||||||
Services professionnels, scientifiques et techniques | ||||||||
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien | ||||||||
Services d'enseignement | ||||||||
Soins de santé et assistance sociale | ||||||||
Information, culture et loisirs | ||||||||
Hébergement et services de restauration | ||||||||
Autres services | ||||||||
Administrations publiques | ||||||||
Catégorie de travailleurs | ||||||||
Employés du secteur public | ||||||||
Secteur privé | ||||||||
Employés privés | ||||||||
Travailleurs indépendants | ||||||||
|
Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juillet 2005 à juillet 2006 | Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juillet 2005 à juillet 2006 | Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juillet 2005 à juillet 2006 | |||
Données désaisonnalisées | |||||||||||
Hommes et femmes | |||||||||||
Emploi | |||||||||||
Temps plein | |||||||||||
Temps partiel | |||||||||||
15 à 24 ans | |||||||||||
25 ans et plus | |||||||||||
25 à 54 ans | |||||||||||
55 ans et plus | |||||||||||
|
Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Juin 2006 | Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | Juin 2006 | Juillet 2006 | Juin à juillet 2006 | |
Données désaisonnalisées | ||||||
Population active | ||||||
Canada | Adhérez dès maintenant Pas encore membre de l'APQ ? Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
|