Le taux d'endettement à la consommation s'accroît toujours chez les consommateurs québécois. Par contre, cet endettement demeure toujours inférieur à celui des Canadiens en général, une constatation faite depuis 1994, et l'écart est relativement constant (5 points de pourcentage).
Cependant, ''On approche du seuil critique'', laisse savoir l'économiste régional à la SCHL, Kevin J. Hughes.
Une analyse des résultats des enquêtes FIRM pour 2006 (enquête visant à dresser le profil financier des ménages canadiens) permet ainsi d'établir d'intéressantes statistiques concernant le Québec. La dette hypothécaire des répondants Québécois (par rapport à la valeur de leur maison et le pourcentage des répondants québécois ayant opté pour un prêt hypothécaire à taux variable), sont comparables à ceux des autres Canadiens.
Au niveau des mises de fond, ce sont les Québécois qui se servent le plus de leur REER, comparativement aux autres Canadiens.
Enfin, 72 % des Québécois questionnés, lorsqu'ils ont effectués des rénovations, ont procédé à un refinancement de leur hypothèque, avec un montant de refinancement moyen de 32 000 $.