Aller au contenu principal

L'entrevue de sélection, auparavant connue comme la visite du logement

L'entrevue de sélection, auparavant connue comme la visite du logement

Une fois que vous avez visé juste quant aux locataires souhaités, il faut saisir les deux prochaines chances de l'évaluer: l'appel téléphonique et la visite du logement.

Lors de l'appel téléphonique, vous pourrez poser les questions au prospect pour mieux le connaître: de qui s'agit-il, quels sont ses besoins, à quel endroit est-il logé en ce moment, qu'est-ce qui amène la décision de rechercher un logement à cette étape de sa vie? Qu'est-ce qu'il recherche dans un logement ? Dans un monde idéal, qui seraient ses voisins ?

Laissez votre candidat parler, utilisez des sous-questions comme ah oui, mais encore, vraiment?, afin de faciliter la conversation et ajouter les détails. Sur des faits vagues comme " je ne m'entendais avec mon voisin", vous pourriez questionner par empathie: Ce n'est pas toujours facile, qu'est-ce qui se passait?.

La visite du logement: l'entrevue de sélection combinée à la vente du logement

Lors de la visite du logement il faut naturellement présenter les avantages de notre immeuble, son emplacement, les services de l'immeuble, les restaurants à proximité, les commerces qui sont susceptibles de retenir son attention, le transport... Ces éléments seront axés sur les intérêts que nous aurons recueillis dans l'entrevue téléphonique.

Il est tout aussi important de porter attention à l'attitude du locataire lors de la visite du logement. A-t-il des questions?


Une question vaut souvent mieux qu'une réponse

Il faut prendre le temps d'écouter le locataire, analyser les questions et les réactions aux réponses données. Plusieurs questions sont porteuses de réponses. Une question demandant si le logement est bien isolé pour le bruit nous indique une préoccupation pour le bruit. En parlant avec votre locataire, s'il vous dit qu'il entend le chat du voisin marcher, il faudra vous questionner sur votre capacité de lui donner satisfaction dans votre logement!


Est-ce que cela coûte cher d'électricité ? est une question qui mérite d'être explorée. Que veut-il dire ? Combien cela représente-t-il ? Si votre logement a des fenêtres d'époque, il est possible que ce logement ne lui convienne pas...

En bref, soyez à l'écoute et analysez tant l'entrevue téléphonique que la visite pour mieux louer vos logements en fonction des besoins des locataires.

Martin Messier président

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.