La Banque du Canada a annoncé hier qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le porter à 4,25 %. Elle augmente également de un quart de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 4,50 %.
La croissance des économies mondiale et canadienne s'est poursuivie à un rythme vigoureux, quoique l'on ait observé dernièrement une volatilité accrue sur les marchés des produits de base, sur les marchés des changes et, plus généralement, sur les marchés financiers. Les données récentes pour le Canada confirment que la demande intérieure reste forte et que tant le taux d'augmentation de l'IPC que celui de l'indice de référence concordent pour l'essentiel avec les attentes de la Banque.
La hausse annoncée aujourd'hui amène le taux cible du financement à un jour à un niveau qui devrait maintenir l'économie canadienne sur la trajectoire du scénario de référence exposé dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire et ramener l'inflation au taux visé de 2 %. La Banque suivra l'évolution économique et financière sur la scène mondiale et au pays, ainsi que les ajustements en cours au sein de l'économie canadienne, par rapport aux prévisions énoncées dans le Rapport. La Banque estime que les risques entourant cette projection demeurent tels qu'ils étaient évalués en avril.
Note d'information
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 11 juillet 2006.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire paraîtra le 13 juillet 2006.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant