Aller au contenu principal

La meilleure façon de vous assurer de mettre toutes les chances de votre coté!

La meilleure façon de vous assurer de mettre toutes les chances de votre coté!

Comme vous avez pu le constater en lisant le communiqué de presse de l'APQ émis suite à l'annonce du budget, nous déplorons que les différents gouvernements n’aient pas donné suite à nos demandes, notamment celle d'obtenir un crédit à la rénovation pour les immeubles locatifs.

Pourtant, nous étions optimistes suite à notre rencontre avec le ministre responsable de l'habitation, Monsieur Laurent Lessard, en novembre dernier. Sa volonté de changement et les solutions, autant temporaires que définitives pendant la discussion laissaient sous-entendre que les propriétaires de logements locatifs au Québec pourraient compter sur certaines modifications de nature à faciliter la vie tant des propriétaires que des locataires.

Nous avons également sensibilisé le ministre des finances, Monsieur Raymond Bachand, à la problématique vécue par les propriétaires d'immeubles locatifs, et proposer l'octroi d'un crédit d'impôt à la rénovation pour les immeubles locatifs inspiré par le crédit d'aide à la rénovation domiciliaire mis en place pour les particuliers en 2009.

Cet incitatif aurait soutenu les dépenses engagées par les propriétaires et encouragé les investissements.

Il est essentiel que le parc locatif québécois permette de fournir un logement à plus de 1,2 millions de locataires. Il nous faut nous assurer que le parc locatif demeure intéressant pour les propriétaires, de nature à stimuler les investisseurs et permettre aux propriétaires d'entretenir leurs immeubles tout en demeurant rentables.

Nous devons poursuivre ces démarches afin de convaincre notre gouvernement de prendre acte de la situation et d'agir. Nous sommes à la recherche de propriétaires afin de multiplier les démarches et les efforts faits en ce sens et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des problématiques particulières à nous exposer. Nous sommes également à la recherche de propriétaires prêts à faire l'exercice, appuyé par des situations concrètes de défis financiers à la rénovation que pose notre système de fixation du loyer actuel.

En attendant que les gouvernements réalisent l'ampleur du problème, nous vous encourageons à prendre le plus de précautions lors de la location de votre logement.

En demeurant informé tant par la lecture du journal Le Propriétaire qu'en participant à nos cours de formation et en utilisant le service d'enquêtes jumelé aux services juridiques demeure la meilleure façon de vous assurer de mettre toutes les chances de votre coté!

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.