Le gouvernement du Québec apporte une bonification à son programme Allocation-logement pour les familles à faible revenu, depuis le 1er octobre 2008, et l'annonce a été faite par Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec et ministre des Affaires municipales et des Régions.
Elle a laissé savoir : «Les modifications que nous apportons au programme et qui sont entrées en vigueur le 1er octobre permettront de mieux prendre en compte les besoins des ménages. Selon nos estimations, nous pourrons ainsi améliorer la situation d'environ 23 000 ménages bénéficiaires du programme et joindre approximativement 5 100 familles supplémentaires. Ces bénéficiaires recevront une allocation bonifiée qui représente des coûts additionnels de l'ordre de 3,5 M $ pour 2008-2009, et 5,3 M $ pour 2009-2010 ».
La ministre a expliqué que depuis quelques années, on observait une baisse du nombre de bénéficiaires qui se prévalaient du programme. Ces diminutions s'expliqueraient par le fait que les paramètres du programme sont demeurés inchangés depuis 1999, alors que les revenus et les loyers ont continué de croître. IL fallait s'ajuster davantage à la réalité et modifier à la hausse l'aide au programme.
Rappelons que le programme Allocation-logement a été mis en oeuvre en 1997, et administré par Revenu Québec. Le programme procure un soutien financier direct, pour les frais de logement, aux ménages à faible revenu, propriétaires, locataires ou chambreurs. Pour être admissibles, ces ménages doivent compter au moins un enfant à charge ou être formés d'au moins une personne âgée de 55 ans ou plus. Le montant d'aide accordé dépend de la taille du ménage, de son revenu ainsi que de son loyer et ne peut dépasser 960 $ par année ou 80 $ par mois.