Aller au contenu principal

La pire des décisions

Nous sommes dans un contexte inflationniste. Tous les produits et les services augmentent considérablement. Or, les groupes et associations de locataires pensent que comme par magie les propriétaires d'immeubles locatifs peuvent maintenir le loyer au même prix.
Selon leur théorie, les propriétaires devraient pourvoir au bien-être des plus démunis de la société en maintenant de façon artificielle, voire inadéquate et nuisible, le prix de loyer au plus bas.

Comment expliquer que dans un contexte de rareté de logements avec des prix à la hausse, le marché présente relativement peu de nouvelles constructions ?
Le taux d'occupation des logements demeure faible, le nombre de mise en chantier est faible également.

Plusieurs facteurs expliquent cette contradiction.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons différents encombrement législatifs et réglementaires que doivent parcourir les propriétaires afin de réaliser leur projet.
Il y a également une pression indue de la société : pour plusieurs, les propriétaires de logements locatifs ne devrait pas avoir des objectifs de rentabilité, il devrait avoir comme mission de maintenir des loyers bas tout en ayant un immeuble impeccable, bien entretenu et au goût du jour.

Comme propriétaire, il est déconcertant de voir de telles attentes en fonction des moyens qui sont à sa disposition.

Naturellement, la combinaison de cette vision et des tendances électorales des différents gouvernements fait craindre le pire pour les propriétaires de logements quand vient le temps de prendre une décision.

C'est ainsi que l'annonce récente une révision de dispositions législatives concernant les propriétaires fait craindre qu'on en vienne à prendre la pire des décisions : soit celles d'ajouter des protections qui accentuent le déséquilibre qui est en faveur des locataires.

Le déséquilibre est déjà troublant pour de nombreux propriétaires. Il faut que comme société nous réalisions que l'équilibre doit être rétabli afin d'intéresser les investisseurs.

L'aide aux plus démunis est un choix de société important et heureux. Il doit être assuré par la société. Les propriétaires d'immeubles contribuent à juste part, comme tous à même leurs taxes et impôts. Leur demander de contribuer au delà et en surcroît est injuste.

Dans ce contexte, légiférer pour hausser leur obligations serait la pire des décisions.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.