Aller au contenu principal

La prudence est de mise dans la location d'un logement

La prudence est de mise dans la location d'un logement

Les propriétaires de logements locatifs du Québec entrent dans la période des renouvellements des baux, avec l'obligation de choisir de nouveaux locataires.

L'APQ tient à vous rappeler qu'il est très important de demeurer vigilant et sélectif dans le choix de vos locataires. Plusieurs d'entre vous le savent très bien mais il n'est pas superflu de ramener le message, surtout au Québec alors que la Loi prévoit le maintien dans les lieux à vie pour les locataires.

Il vaut mieux bien choisir ses locataires pour éviter le plus possible des problèmes de non paiement et de comportement dans le futur, alors que ces genres de litige peuvent exiger bien de l'énergie de la part d'un propriétaire avec des pertes financières qui peuvent être bien difficiles à récupérer dans certains cas. Les problèmes avec un locataire provoquent souvent des répercussions sur les autres locataires qui respectent leurs obligations, alors qu'on doit aussi leur garantir une tranquillité.

Qui n'a pas déjà entendu l'expression qui dit qu'il vaut mieux conserver un logement vide que de le louer à un mauvais locataire.

Il est donc impératif de bien choisir vos locataires. Il est recommandé de vérifier le crédit et le comportement passé de votre candidat, tout en prévoyant de savoir si celui-ci a déjà un ou des jugements enregistrés contre lui dans un bureau de la Régie du logement. Il faut prendre le temps de faire l'enquête. Dans le doute, s'abstenir.

Je vous rappelle que l'APQ a innové d'une façon importante pour les recherches de crédit de ses membres, en créant le logiciel «intelligent» qui vous permet tout simplement d'obtenir vos fiches de crédit en ligne sur votre ordinateur, et compléter le dossier de votre candidat, en quelques minutes. Un service exclusif aux membres de l'APQ que vous ne pouvez retrouver ailleurs, un service 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Beaucoup d'entre vous se servent déjà de cette «merveille». Il s'agit de communiquer avec nous pour plus de renseignements.

Bonne période de location!

Légende de la photo: Me Martin Messier

Me Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.