La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 258 295 en juin, en hausse comparativement à 252 444 en mai, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations.
Étant donné la grande variabilité des estimations mensuelles, la SCHL tient compte de la tendance, en plus des DDA mensuelles, pour obtenir un portrait clair de l'offre de logements à venir. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.
« Les données désaisonnalisées annualisées (DDA) mensuelles ont diminué en juin par rapport à mai, mais le niveau des mises en chantier au Canada est demeuré historiquement élevé et nettement supérieur à 200 000 depuis 2020, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La diminution des DDA mensuelles sur les mises en chantier dans les centres urbains du Canada est attribuable à une baisse des mises en chantier de maisons individuelles en juin. Les marchés de Vancouver, de Toronto et de Montréal ont tous vu croître les mises en chantier, en raison d'une hausse des mises en chantier de logements collectifs, sauf à Montréal, où le nombre de mises en chantier de maisons individuelles a augmenté davantage. »
Dans l'ensemble des régions du Canada, les DDA mensuelles sur les mises en chantier d'habitations en juin se sont établies à 273 841, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à mai. Dans les centres urbains, les DDA mensuelles sur les mises en chantier ont diminué de 3 % pour s'établir à 257 438 en juin. Elles s'y sont chiffrées à 197 022 dans le segment des logements collectifs et à 60 416 dans le segment des maisons individuelles, en baisse respectivement de 2 % et 4 %.
Dans les régions rurales, les DDA sur les mises en chantier sont estimées à 16 403.