Selon les données de l'Indice Rénovex ADMACQ, publié trimestriellement par l'Association des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADMACQ), le marché de la rénovation demeure très actif au Québec. A l'automne 2006, pour une deuxième fois consécutive, l'indice était de 80 % ou plus. C'est donc dire que quatre ménages québécois sur cinq affirment avoir l'habitude de rénover ou de bricoler.
Pour Donald O'Hara, président-directeur général de l'ADMACQ, nous pouvons vraiment commencer à parler d'une tendance lourde. "L'Indice Rénovex ADMACQ est en hausse constante depuis la toute première mesure établie en mars 2004, alors que 76 % déclaraient qu'il était habituel pour eux d'effectuer des travaux de rénovation, de construction ou de bricolage. On a qu'à observer le nombre de magazines, de livres et d'émissions de télévision consacrés à ce sujet pour constater à quel point l'intérêt pour ce type d'activités s'est développé au Québec."
L'importance du service-conseil
D'autre part, le taux d'auto-rénovation, soit la proportion de rénovateurs réalisant eux-mêmes les travaux, est demeuré au-dessus de 50 % tout au long de l'année 2006. Il en résulte que la dimension conseil du service à la clientèle offert dans les quincailleries et les centres de rénovation prend encore davantage d'importance.
Les rénovations extérieures
Comme c'est le cas chaque année, l'été demeure la saison la plus propice pour entreprendre des travaux de rénovation, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est ainsi que pour 2007, le quart des ménages a l'intention de rénover à l'extérieur, et 32 % à l'intérieur de leur domicile.
A propos de l'ADMACQ
L'Association des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADMACQ) est une société de gens d'affaires regroupant des détaillants, manufacturiers, grossistes et distributeurs de matériaux de construction et d'articles de quincaillerie. L'expertise développée par l'ADMACQ depuis 60 ans fait d'elle la référence et le partenaire incontournable de l'industrie de la rénovation et de la construction au Québec comme ailleurs.