Aller au contenu principal

Le clapet antiretour à la rescousse

Le clapet antiretour à la rescousse

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) tient à rappeler que le meilleur moyen de protéger un bâtiment contre les refoulements d'égouts, c'est d'installer un ou des clapets antiretour. Ils contiennent un obturateur (une porte) contre lequel bute le refoulement des eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés.

Il existe deux catégories de clapet antiretour et chacune est soumise à certaines restrictions d'installation :

  • normalement FERMÉ : l'obturateur, fixé par le haut, pend en position fermée et s'ouvre plus ou moins selon la poussée des eaux usées en provenance de l'intérieur ;
  • normalement OUVERT : l'obturateur, fixé par le bas, repose à plat, en position totalement ouverte, tant qu'il n'y a pas de refoulement. Celui-ci est réservé aux résidences unifamiliales.

  

Comment savoir si votre bâtiment est protégé

Dans certains cas, lorsque le clapet est installé près de la sortie principale de votre tuyauterie d'égout, il peut être assez facile d'en voir le panneau d'accès. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux demander l'aide d'un spécialiste qui saura les reconnaître et les installer, s'il y a lieu. Consultez le site www.cmmtq.org, sous l'onglet Répertoire des membres pour trouver un entrepreneur en plomberie qualifié.

Dans le cas où le bâtiment n'en serait pas pourvu, il n'y a pas à hésiter à en faire installer un dans les plus brefs délais afin de vous prémunir contre des inconvénients majeurs et des dommages coûteux.

  

Où faire installer le ou les clapets

Le Chapitre III - Plomberie du Code de construction du Québec spécifie qu'un clapet antiretour peut être installé dans un collecteur principal seulement s'il est du type normalement ouvert et qu'il ne dessert qu'un seul logement. Donc, si le bâtiment compte plus d'un logement, comme un duplex, triplex, immeuble d'habitation ou tout autre type de bâtiment, les clapets antiretour doivent être installés sur les branchements au collecteur principal desservant les appareils, ou sur leur bras de siphon, qui se retrouvent sous le niveau de la rue, au sous-sol, comme l'indiquent les illustrations suivantes (cliquez pour les agrandir) :

Clapets installés sur les branchements des
appareils au collecteur principal

Clapets installés sur les bras de siphon des appareils

 

Inspecter pour prévenir

Description : http://www.cmmtq.org/Image_usager/Documents/Communiquepresse/clapet_dessin1.gifDans une optique de prévention, la CMMTQ recommande à tous les propriétaires de vérifier ou de faire vérifier en début de période estivale le fonctionnement et l'étanchéité du clapet antiretour. Il peut arriver, à la longue, que les matières qui passent par la conduite d'évacuation des eaux usées laissent des sédiments, plus particulièrement là où se trouvent des obstacles. C'est le cas, entre autres, de l'obturateur normalement fermé où peuvent s'accumuler des cheveux et autres débris qui empêcheront la fermeture hermétique de l'obturateur contre son siège. La possibilité d'accumulation de sédiments est moindre dans  le cas d'un obturateur normalement ouvert, mais il n'est pas impossible que des débris puissent empêcher là aussi une fermeture tout à fait hermétique en cas de refoulement.

D'autre part, il est bon de s'assurer que, dans le cas d'un clapet antiretour métallique, l'obturateur et le siège n'aient pas été entamés par la corrosion. Les sédiments et la corrosion sont des facteurs qui limitent l'étanchéité d'un dispositif qui est censé assurer une protection absolue contre le refoulement des égouts.

 

Avec la possibilité que les précipitations deviennent de plus en plus intenses en raison des changements climatiques, le clapet antiretour se mérite un intérêt renouvelé pour la protection des bâtiments contre les refoulements d'égout.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.