Aller au contenu principal

Le marché devient progressivement plus modéré

Le marché devient progressivement plus modéré

Au Québec, l'accessibilité à la propriété s'est dégradée dans toutes les catégories d'habitation au cours du dernier trimestre malgré la hausse modeste des prix des maisons, selon l'édition la plus récente du Rapport sur l'accessibilité à la propriété immobilière publié par les Services économiques de RBC.

"La hausse des prix des maisons a été modeste au dernier trimestre, mais les augmentations des taux hypothécaires, des services publics et des impôts fonciers ont rendu l'accès à la propriété plus difficile, dit Derek Holt, économiste en chef adjoint, RBC. Cependant, les bases économiques de la province sont adéquates et continuent de soutenir le marché. A 2 pour cent, les emplois progressent à un bon rythme cette année, et les revenus avancent au même pas que les hausses des prix des maisons."

Selon le rapport de RBC, le marché immobilier dans cette province est progressivement devenu plus modéré au cours des deux dernières années. Avec le tassement ordonné du marché, les hausses des prix se sont stabilisées autour de 4 à 5 pour cent. Jusqu'à présent cette année, le rapport ventes/inscriptions est en moyenne légèrement inférieur à 0,6 pour cent, indice que l'offre et la demande sont, dans l'ensemble, équilibrées. M. Holt a souligné que l'arrivée des hypothèques assorties de périodes d'amortissement prolongées avait changé la dynamique des marchés immobiliers. La possibilité qui existe depuis peu de prolonger la période d'amortissement jusqu'à 40 ans allège temporairement les pressions et ramène les conditions d'accessibilité à ce qu'elles étaient à la fin de 2005 et au début de 2006.

L'indice d'accessibilité à la propriété de RBC, qui mesure la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de la possession d'un bungalow individuel, s'est établi à 36 pour cent du revenu. La part du revenu médian avant impôts absorbée pour l'achat d'un appartement en copropriété était d'environ 29 pour cent, de 31,5 pour cent pour une maison en rangée et de 44 pour cent pour une maison de deux étages.

A Montréal, l'accessibilité à la propriété immobilière s'est détériorée dans toutes les catégories d'habitation en raison de la hausse des prix des maisons, des taux hypothécaires, des services publics et des impôts fonciers. Cependant, les hausses des prix à Montréal sont parmi les plus basses de toutes les grandes villes canadiennes puisqu'elles ont été de l'ordre de 3 à 4 pour cent ces deux dernières années.

"Malgré quelques zones de faiblesse dans l'économie locale, les revenus à Montréal progressent à un bon rythme grâce à la vigueur du marché de l'emploi", ajoute M. Holt. L'indice d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondé sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow individuel - le
type d'habitation qui constitue un étalon de référence raisonnable pour le marché immobilier résidentiel. D'autres types de logements standard sont aussi présentés : la maison de deux étages standard, la maison en rangée standard et l'appartement en copropriété. Plus l'indice est élevé, plus il est coûteux d'acquérir et de garder un logement. Ainsi, un indice d'accessibilité de 50 pour cent signifie que les coûts de propriété - versements hypothécaires, services publics et impôts fonciers - absorbent 50 pour cent du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.

Le rapport évalue aussi l'accessibilité à la propriété dans un large échantillon d'agglomérations moins importantes du Canada, dont Québec. Pour faire cette estimation, RBC a employé un indice modifié qui tient compte uniquement du rapport entre les versements hypothécaires et les revenus.

Dans les grandes villes canadiennes, l'indice d'accessibilité de RBC pour un bungalow individuel s'est établi aux niveaux suivants : 71 pour cent pour Vancouver, 45 pour cent pour Toronto, 45 pour cent pour Calgary, 36 pour cent pour Montréal et 31 pour cent pour Ottawa.

Tour d'horizon du Canada :

-   Colombie-Britannique : L'accessibilité à la propriété s'est encore dégradée dans toute la province, car les hausses des taux hypothécaires et des prix des maisons ont empêché des acheteurs potentiels d'entrer sur le marché. L'embellie observée pour les maisons de deux étages plutôt dans l'année a été passagère, et ce trimestre, l'accès à la propriété s'est resserré dans les quatre catégories d'habitation.

-   Alberta : L'accessibilité à la propriété s'est dégradée considérablement au deuxième trimestre de 2007. Les prix des logements ont progressé nettement plus vite que les revenus et ont en peu de temps érodé les conditions d'accès à la propriété.

-   Saskatchewan : Le marché immobilier de cette province a souffert de la pire détérioration trimestrielle de l'accessibilité jamais enregistrée. Au début de l'année, exercé de fortes pressions sur le parc de logements disponibles, ce qui avait fait baisser l'accessibilité. Le recul s'est poursuivi au deuxième trimestre, car les hausses des prix ont largement dépassé les dix pour cent.
 l'augmentation des taux hypothécaires qui se poursuit ont fait baisser l'accessibilité dans cette province un deuxième trimestre de suite. La détérioration de ce trimestre est la plus importante constatée depuis plus d'un an dans cette province.

-   Ontario : L'accessibilité à la propriété, qui s'était légèrement améliorée plus tôt cette année, s'est fortement dégradée au deuxième trimestre. La hausse des prix des maisons, des taux hypothécaires et des services publics ont fait considérablement reculer l'accessibilité dans toutes les catégories d'habitation.

-   Atlantique : La hausse des taux hypothécaires et les fortes augmentations des prix des maisons se sont conjuguées pour rendre l'accès à la propriété plus coûteux au deuxième trimestre. L'accessibilité s'est considérablement détériorée dans toutes les catégories d'habitation, mais la situation a surtout empiré pour les maisons de deux étages et les appartements en copropriété.

Le rapport complet sur l'indice d'accessibilité à la propriété de RBC est disponible en ligne, à partir de 8 h (HAE) aujourd'hui, à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.