Aller au contenu principal

LES 10 MEILLEURS CONSEILS POUR VENDRE VOTRE MAISON CE PRINTEMPS

LES 10 MEILLEURS CONSEILS POUR VENDRE VOTRE MAISON CE PRINTEMPS

Le printemps est à nos portes et le marché immobilier débute bientôt sa période la plus occupée de l'année.  Avec l'hiver qui s'éteint pour faire place aux chauds rayons du soleil, de nombreux acheteurs potentiels sont à l'affût de la maison idéale convenant à leurs besoins et à leur budget.  Si vous prévoyez mettre votre maison en vente ce printemps, il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour amoindrir les effets de l'hiver sur votre maison et rehausser l'attrait de celle-ci.

« Que le marché soit dans une période avantageuse pour les vendeurs ou pour les acheteurs, des améliorations efficaces et peu coûteuses, comme repeindre l'intérieur ou l'extérieur de la maison, peuvent transformer votre demeure et la rendre plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels », affirme Dianne Usher, vice-présidente et gestionnaire de division des Services immobiliers Royal LePage, division Johnston & Daniel. « Des améliorations à plus grande échelle, comme des rénovations, peuvent aussi accroître l'attrait de la maison, tandis que certaines demeures peuvent nécessiter des réparations après un long et rude hiver canadien. »

Pour vous assurer que votre maison est non seulement prête à la vente mais que vous en obteniez le prix le plus élevé possible, Royal LePage a dressé une liste des 10 meilleurs conseils pour vendre votre maison ce printemps :

  1. Créez un attrait esthétique - C'est la première impression qui est importante! Débarrassez le terrain des débris laissés sur place après l'hiver, faites une bordure autour de vos plates-bandes et ajoutez des arrangements ornementaux sur le porche avant.

  2. Une couche de peinture fraîche fait toute la différence - Rafraîchissez l'intérieur et l'extérieur de votre maison en peinturant les murs, la porte avant, le garage, la remise et la clôture.

  3. Nettoyez, nettoyez, nettoyez! - Rien ne découragera davantage un acheteur potentiel qu'une maison sale. Assurez-vous de frotter vos planchers et de laver vos fenêtres.

  4. Examinez l'extérieur - Demandez à un professionnel d'inspecter votre propriété pour déceler des dommages au toit, aux volets ou au parement causés par les rigueurs de l'hiver.

  5. Des rénovations sont-elles nécessaires? - Une cuisine ou une salle de bains au goût du jour pourrait accroître l'attrait de votre maison et la valeur de la propriété.

  6. Sollicitez les sens - Créez un arôme accueillant pour les acheteurs potentiels en allumant quelques bougies parfumées ou en plaçant des fleurs fraîches un peu partout dans la maison.

  7. Transformez votre arrière-cour en un oasis - Remplacez votre mobilier de patio de façon à créer un environnement extérieur propice à la détente.

  8. Appliquez une couche de scellant sur votre entrée - Ceci permettra d'éliminer l'usure de votre entrée et lui conférera un aspect comme neuf.

  9. Dépersonnalisez votre demeure - Les acheteurs potentiels voudront s'imaginer vivant dans votre maison. Retirez les photos de famille et les diplômes.

  10. Débarrassez la maison des objets inutiles - Faites don de vos articles usagés en bon état à tout bureau Royal LePage participant d'ici le vendredi 13 mai, et participez à la vente de garage nationale au profit de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage le samedi 14 mai.  Chaque dollar amassé lors de cet événement national vient en aide aux centres d'hébergement locaux pour femmes ainsi qu'aux programmes visant à mettre fin à la violence familiale. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.royallepage.ca/shelter.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.