Les médias sociaux constituent un outil encore sous-exploité dans le monde des affaires et de l’immobilier. Facebook, Twitter et les blogues ont d’abord été développés dans la sphère privée, mais peuvent être très utiles pour l’immobilier. En les utilisant adéquatement, on peut trouver plus d’acheteurs, vendeurs et des locataires dans le domaine de l’immobilier.
Les principaux avantages des médias sociaux relèvent du fait qu’ils sont faciles d’utilisation, gratuits et consultés quotidiennement par des milliers d’internautes. On peut aussi acheter des annonces qui seront diffusées seulement à notre clientèle cible. Par exemple, on cherche un locataire âgé entre 40-50 ans, région de la Rive-Sud de Montréal, centre intérêt x, avec comportement achat y, etc. De cette manière, l’effort et le temps investis sur notre page seront plus efficaces et fructueux.
Lorsqu'on cherche à vendre une propriété, qu’il s’agisse d’une maison, condo, immeuble à revenus, il est important d’avoir le plus de visibilité possible. Les réseaux sociaux nous permettent de publier de l’information et des photos aussi souvent qu’on le désire.
Par une politique d’acquisition de fans, d’amis, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.
Cibler les clients
Avec LinkedIn, un réseau social professionnel, il est possible de publier des publicités qui rejoignent un réseau de contacts ciblés dans le domaine de l’immobilier, donc potentiellement intéressés par notre offre. Avec Facebook, la clientèle potentielle est plus large, puisque les publicités ou les offres peuvent être partagées par les utilisateurs et sont ainsi vues par un réseau élargi d’internautes. Vous pouvez vous créer une page pour votre compagnie en immobilier, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre compte personnel où votre beau-frère affiche ce qu’il fait chaque minute.
Avoir une page Facebook permet de rester en contact avec les acheteurs, vendeurs et locataires potentiels, d’engager des conversations avec eux via la messagerie ou les commentaires et de répondre rapidement aux questions. En ayant ciblé une certaine catégorie d’utilisateurs grâce aux paramètres de Facebook ou de LinkedIn, on s’adresse directement aux acheteurs ou aux vendeurs potentiels. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un immense nombre d’abonnés ou de contacts ; un petit nombre d’interactions de qualité (et potentiellement fécondes) s’avère préférable à un grand nombre d’interactions avec des utilisateurs non ciblés.
L’avantage des réseaux sociaux est que cela ne coûte rien pour partir. Vous avez seulement à créer votre page gratuitement. Une annonce dans les journaux locaux va vous coûter beaucoup plus cher.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page Facebook d’une entreprise et à cliquer sur « créer ma page » à droite de l’écran ! Une fois les paramètres réglés, il sera important d’être actif et de publier régulièrement des offres ou des informations afin d’inciter les gens à revenir souvent sur votre page.
Immofacile.ca est spécialisée dans le coaching et la formation d’investisseurs débutants ou expérimentés qui désirent acquérir davantage de connaissances sur l’immobilier. Inscrivez-vous à un bulletin bimensuel sur l’immobilier gratuitement en visitant http://www.immofacile.ca/infolettre-gratuite
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant