Avec une récente étude faite par la Société d'habitation du Québec (SHQ), en comparant le Québec à dix-sept autres pays, on note dans l'ensemble, que les ménages propriétaires du Québec sont légèrement plus jeunes que ceux des autres pays comparés.
Ce profil statistique de la SHQ, dans une vue d'ensemble, permet de constater que le Québec se démarque des autres pays lorsqu'on examine les caractéristiques socioéconomiques des ménages et des logements, mais se rapproche de ces autres territoires comparés, lorsqu'on aborde les aspects démographiques.
Les statistiques comparables ont été faites à partir de données provenant du Québec, Canada, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse.
Le Québec se distingue aussi des autres pays comparés par un niveau de scolarité très élevé. Par contre, le Québec a proportionnellement deux fois moins d'immigrants qu'au Canada, mais se situe dans la moyenne des pays du profil à ce niveau.
(Source: Société d'habitation du Québec)