Aller au contenu principal

Les mises en chantier résidentielles reculent de 11 % au Québec en février

Les mises en chantier résidentielles reculent de 11 % au Québec en février

Les résultats du dernier relevé mensuel des mises en chantier, effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), révèlent que la construction résidentielle a diminué de 11 % au Québec, au cours du mois de février. Au total, 1 923 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains
(10 000 habitants et plus). Le recul a été observé dans les deux grands segments de marché (maisons individuelles et logements collectifs) et s'est manifesté de façon notable dans les régions de Montréal (-12 %) et de Gatineau (-41 %).

"Si la baisse des mises en chantier enregistrée en février touche la plupart des marchés, elle est plus marquée dans le cas des maisons individuelles. Depuis maintenant deux ans, ce segment de marché réagit davantage à la progression modérée de l'économie et au desserrement du marché de la revente. Cela étant dit, nous nous attendons à ce que le ralentissement de la construction de logements collectifs prenne de l'ampleur compte tenu du stock actuel", affirme Kevin Hughes, économiste provincial à la SCHL.

Dans la catégorie des maisons individuelles, les fondations de 645 habitations ont été coulées au Québec, en février 2007, comparativement à 769 durant la même période, l'année précédente. Il s'agit d'un recul de 16 %. Toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) à l'exception de celle de Saguenay ont affiché un repli des mises en chantier dans ce segment de marché. Le nombre de nouveaux chantiers de maisons individuelles était également en baisse dans les agglomérations de 50 000 à 99 999 habitants.

Selon le relevé de février, le nombre de logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) mis en chantier dans les centres urbains a diminué de 8 % par rapport au même mois l'an dernier (1 278 mises en chantier contre 1 385, en février 2006). Parmi les résultats notables à ce chapitre, mentionnons les reculs observés dans les régions de Montréal (-10 %) et de Gatineau (-51 %). A l'opposé, les régions de Québec (108 contre 83, en février 2006) et de Sherbrooke (48 contre 12, en février 2006) ont enregistré des gains.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

    (xxx) Valeur absolue supérieure à 100 %
    (*)   Les données ont été ajustées afin de refléter les définitions
          géographiques du recensement de 2006. Ainsi, Saint-Hyacinthe fait
          maintenant partie des centres de 50 000 à 99 999 habitants. De
          plus, la RMR de Sherbrooke comprend dorénavant l'ancienne région de
          Magog. Pour la RMR de Sherbrooke, il n'est cependant pas possible
          d'ajuster les données de 2006 sur une base mensuelle en fonction
          des nouvelles délimitations géographiques étant donnée que la
          région de Magog était recensée aux trimestres.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.