D'après les résultats du dernier relevé mensuel des mises en chantier, effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a diminué de 19 % au Québec, au cours du mois d'octobre. Selon ce relevé, 3 433 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains (10 000 habitants et plus). Le recul a été observé principalement dans le segment de marché des logements collectifs et s'est manifesté de façon particulière dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Gatineau, où les nouveaux chantiers de ce type ont été de moitié moins nombreux.
"Je suis nullement surpris du recul enregistré au mois d'octobre compte tenu du ralentissement sur les marchés de la revente et de l'emploi depuis l'été. Rappelons également que le niveau de mise en chantier du mois de référence (octobre 2006) était particulièrement fort," affirme Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.
Pour l'année en cours, le nombre total des logements mis en chantier dans les centres urbains du Québec s'élève à 34 964, soit 10 % de plus qu'au cours des dix premiers mois de 2006.
Le nombre des logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) mis en chantier dans les centres urbains a diminué de 24 % par rapport au même mois l'an dernier (2 296 mises en chantier contre 3 023, en octobre 2006). Les régions Montréal, de Gatineau ont connu un ralentissement d'activité particulièrement important (-49 % et -50% respectivement), alors que les régions de Québec et de Trois-Rivières ont enregistré une hausse importante des mises en chantier de ce type. Le résultat d'octobre porte le bilan cumulatif à 21 780 mises en chantier, soit 15 % de plus qu'au cours de la même période l'an dernier. "Dans le cas de Québec, le dynamisme s'est situé dans les segments de la copropriété et des résidences pour aînés, tandis qu'à Trois-Rivières, il s'agissait surtout de cette dernière catégorie," ajoute Kevin Hughes.
Le dernier relevé mensuel rapporte également la mise en chantier de 1 137 maisons individuelles dans les centres urbains du Québec en octobre. Ce bilan, qui représente une baisse de 7 % comparativement au même mois de 2006, renferme des différences régionales. On note, par exemple, que seules les RMR de Gatineau et de Québec ont affiché des reculs tandis que les nouveaux chantiers étaient moins nombreux dans la quasi-totalité des agglomérations de 50 000 à 99 999 habitants.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le