Au total des régions urbaines du Québec de 10 000 habitants et plus, on a compté 3 594 fondations d'habitations en mai 2009, comparativement à 4 659 pour la même période l'an dernier. Les chiffres ont été fournis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), à partir de sa dernière enquête mensuelle.
Il faut signaler le point positif suivant : « Le nombre désaisonnalisé annualisé des mises en chantier s'est établi à 35 400 dépassant même son niveau d'avril qui était à 33 100 ».
« Les résultats de mai ne sous étonnent pas, compte tenu de la faiblesse récente du marché de l'emploi et du desserrement du marché de la revente depuis l'automne dernier », laisse savoir Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.
En mai 2009, ce sont surtout les maisons individuelles qui ont connu la plus forte baisse de mises en chantier, avec une diminution de -31 % si on compare avec la même période en 2008. La diminution aura été moins forte (- 17 %) au niveau des logemetns collectifs tels que les maisons jumelées ou en rangée, appartements. Voici le tableau pour toutes les RMR du Québec : Gatineau (+ 27 %), Sherbrooke (+ 4 %), Trois-Rivières (- 75 %), Montréal (- 29 %), et Saguenay (- 17 %).