La valeur des permis de bâtir a dépassé la barre des 6 milliards de dollars pour un quatrième mois consécutif en août, grâce aux bons résultats qu'ont connus les secteurs résidentiel et non résidentiel.
Les municipalités ont émis pour 6,3 milliards de dollars de permis, en hausse de 1,4 % par rapport au montant de 6,2 milliards de dollars inscrit en juillet, ce qui annonce un automne occupé dans le secteur de la construction. La valeur des permis a atteint son niveau le plus élevé jamais observé, soit 6,9 milliards de dollars, en mai et en juin.
Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, le secteur résidentiel est demeuré en très bonne santé au Canada. La valeur des permis de construction résidentielle n'a pour ainsi dire pas changé par rapport au mois précédent, mais est demeurée élevée, se chiffrant à 3,9 milliards de dollars. Une augmentation de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atténué une diminution de la composante multifamiliale.
La comparaison des données non désaisonnalisées montre que les municipalités ont autorisé la construction d'un total de 161 510 logements neufs pour la période allant de janvier à août 2007, en hausse de 2,5 % par rapport à la même période en 2006. Aux États-Unis, au cours de la même période, le nombre de logements privés approuvés a chuté de 24,9 %.
Dans le secteur non résidentiel du Canada, les municipalités ont délivré pour 2,4 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 4,3 % par rapport à juillet. La valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale a monté, tandis que celle des permis de construction industrielle s'est repliée de 8,6 %. Malgré cela, les intentions de construction industrielle sont demeurées au-dessus de la moyenne mensuelle enregistrée jusqu'à présent en 2007.
Note aux lecteursSauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total. La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa–Gatineau (partie Québec) et Ottawa–Gatineau (partie Ontario). |
À l'échelon provincial, l'Ontario a connu la plus forte augmentation de la valeur totale des permis, une augmentation qui a par contre été effacée par un recul inscrit en Alberta. Une hausse réalisée en Saskatchewan a ainsi pu avoir un effet sur le résultat d'ensemble.
Secteur de l'habitation : Les permis des logements multifamiliaux sont en baisse, tandis que les permis de logements unifamiliaux demeurent très élevés
La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atteint son deuxième niveau mensuel le plus élevé jamais observé en août, ayant effacé un repli des intentions pour les logements multifamiliaux.
Les entrepreneurs ont pris pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en août, en baisse de 4,3 %. Il s'agit d'un deuxième mois consécutif de recul. Les municipalités ont approuvé 10 334 logements multifamiliaux, ce qui constitue une baisse de 9,1 %. Malgré tout, la demande de logements multifamiliaux neufs est demeurée 8,6 % supérieure au niveau mensuel moyen affiché en 2006.
Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a monté de 2,2 % et s'est établie à 2,5 milliards de dollars, soit un peu moins que le sommet précédent atteint en juin 2007. Cette progression provient d'une augmentation de 3,7 % du nombre de logements autorisés, qui a atteint 9 975, soit le plus grand nombre noté jusqu'à présent en 2007.
Plusieurs facteurs ont continué d'exercer un effet positif sur la demande de logements, en particulier la vigueur de l'emploi, la croissance du revenu disponible, le faible niveau d'inflation, le resserrement des taux d'inoccupation des appartements dans plusieurs centres et des options de financement intéressantes.
À l'échelon provincial, le plus net recul (en dollars) est survenu en Colombie-Britannique, où la valeur des permis de construction résidentielle s'est établie à 683 millions de dollars, après avoir connu une chute de 7,0 % imputable à une diminution de 13,6 % de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux.
Une baisse de 4,1 % observée en Alberta a ramené les intentions de construction résidentielle à 808 millions de dollars. Il s'agit d'un troisième repli mensuel enregistré au cours des quatre derniers mois. Cette baisse s'inscrit dans le sillage d'une diminution de 22,4 % de la construction multifamiliale, qui a été dans une certaine mesure compensée par une hausse de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux.
Malgré le ralentissement du rythme observé en Alberta, l'effet de l'essor des ressources dans l'Ouest se fait toujours sentir. Ainsi, les intentions de construction de logements résidentiels en août en Saskatchewan sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à juillet, grâce à une hausse de 12,1 % de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux.
Une diminution de la valeur des permis de construction résidentielle en Ontario est attribuable à une chute importante de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux, qui n'a été qu'en partie effacée par une augmentation des logements unifamiliaux.
Par ailleurs, la vigueur de la composante multifamiliale a entraîné la valeur totale des permis de construction résidentielle à la hausse au Québec (+5,2 %, une valeur totale de 778 millions de dollars), en Nouvelle-Écosse (+32,8 %, une valeur totale de 99 millions de dollars) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+74,9 %, une valeur totale de 59 millions de dollars).
Secteur non résidentiel : maintien de la tendance à la hausse
L'augmentation de 4,3 % de la valeur des permis de construction non résidentielle en août a prolongé une tendance à la hausse dans le secteur, laquelle se poursuit presque sans interruption depuis le début de 2006.
La composante commerciale a eu un effet considérable sur l'augmentation de la valeur des permis de construction non résidentielle. Les municipalités ont délivré pour 1,3 milliard de dollars de permis de construction commerciale en août, soit 9,9 % de plus qu'en juillet. Cette augmentation avait été précédée de deux nets reculs en juin (-16,6 %) et en juillet (-29,8 %). Ces intentions estivales ont mis un terme à une progression de la tendance de la valeur des permis de construction commerciale qui aura duré tout au long de 2006 et pendant la première moitié de 2007.
L'augmentation de la valeur des permis de construction commerciale est attribuable à une vaste variété de bâtiments comme les hôtels, les immeubles à bureaux, les centres commerciaux et les entrepôts. En outre, les trois provinces les plus à l'ouest ont été à l'origine de plus de 80 % de l'augmentation de la valeur des permis de construction commerciale.
Dans le secteur institutionnel, la valeur des permis a atteint 618 millions de dollars en août, en hausse de 3,9 % par rapport à juillet. Cette progression, la troisième au cours des quatre derniers mois, est essentiellement attribuable aux projets pour les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers.
L'augmentation des intentions de construction institutionnelle en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick ont plus qu'effacé les reculs enregistrés dans toutes les autres provinces.
Dans le secteur industriel, la valeur des permis a chuté de 8,6 % pour s'établir à 462 millions de dollars, après avoir augmenté de 24,3 % en juillet. Cette diminution n'a pas été suffisante pour inverser la tendance à la hausse observée depuis mars 2007 dans les intentions de construction industrielle.
Une réduction des intentions de construction d'usines de fabrication en Ontario et en Alberta est essentiellement à l'origine du repli inscrit en août.
La demande de locaux à bureaux dans plusieurs centres, les excellents bénéfices des sociétés, la vigueur des secteurs de la vente au détail et la vente en gros ainsi que l'économie dynamique de l'Ouest canadien sont au nombre des facteurs qui ont continué d'exercer un effet positif sur les intentions de construction non résidentielle.
À l'échelon provincial, les augmentations les plus prononcées de la valeur des permis de construction non résidentielle ont été observées en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
En Ontario, la hausse était entièrement attribuable aux permis de construction institutionnelle. La valeur des permis de cette catégorie (390 millions de dollars) était à son plus haut niveau depuis août 2005, grâce à des projets pour les hôpitaux et les écoles.
En Saskatchewan, la valeur des permis de construction non résidentielle a dépassé la barre des 100 millions de dollars pour une deuxième fois en trois mois, en raison d'un bond de la valeur des permis délivrés dans les secteurs industriel et commercial.
En Colombie-Britannique, la valeur des intentions de construction non résidentielle a crû pour une troisième fois au cours des quatre derniers mois, grâce aux hausses réalisées dans chacune des trois composantes.
Le Québec et l'Alberta ont affiché les plus nets reculs de la valeur (en dollars) des permis de construction non résidentielle parmi les provinces. Dans les deux provinces, des replis marqués de la valeur des permis de construction institutionnelle ont été à l'origine de la chute.
Régions métropolitaines : déjà un sommet annuel pour Saskatoon
Pour les huit premiers mois de 2007, la valeur totale des permis de bâtir à Saskatoon a atteint 456 millions de dollars. Il s'agit d'une valeur qui a déjà dépassé le sommet annuel de 421 millions de dollars atteint en 2006.
Toronto, Calgary et Vancouver ont connu les plus importantes progressions jusqu'à présent en 2007 (en dollars) parmi les régions métropolitaines, grâce à des hausses dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Windsor et Oshawa ont affiché les reculs les plus considérables.
En août, 18 des 34 régions métropolitaines ont affiché des hausses de la valeur totale des permis de bâtir, Edmonton, Québec et Saskatoon ayant connu les augmentations (en dollars) les plus prononcées. Edmonton et Saskatoon ont chacune atteint un nouveau sommet mensuel en août.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Le numéro d'août 2007 de la publication Permis de bâtir (64-001-XWF, gratuite) paraîtra bientôt.
Le communiqué sur les permis de bâtir de septembre sera diffusé le 6 novembre.
Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au
Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement1 | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2007r | Août 2007p | Juillet à août 2007 | Janvier à août 2006 | Janvier à août 2007 | Janvier-août 2006 à janvier-août 2007 | |||||||||
Données désaisonnalisées | ||||||||||||||
en millions de dollars | en millions de dollars | |||||||||||||
St. John's | ||||||||||||||
Halifax | ||||||||||||||
Moncton | ||||||||||||||
Saint John | ||||||||||||||
Saguenay | ||||||||||||||
Québec | ||||||||||||||
Sherbrooke | ||||||||||||||
Trois-Rivières | ||||||||||||||
Montréal | ||||||||||||||
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec | ||||||||||||||
Ottawa–Gatineau (partie Québec) | ||||||||||||||
Ottawa–Gatineau (partie Ontario) | ||||||||||||||
Kingston | ||||||||||||||
Peterborough | ||||||||||||||
Oshawa | ||||||||||||||
Toronto | ||||||||||||||
Hamilton | ||||||||||||||
St. Catharines–Niagara | ||||||||||||||
Kitchener | ||||||||||||||
Brantford | ||||||||||||||
Guelph | ||||||||||||||
London | ||||||||||||||
Windsor | ||||||||||||||
Barrie | ||||||||||||||
Grand Sudbury | ||||||||||||||
Thunder Bay | ||||||||||||||
Winnipeg | ||||||||||||||
Regina | ||||||||||||||
Saskatoon | ||||||||||||||
Calgary | ||||||||||||||
Edmonton | ||||||||||||||
Kelowna | ||||||||||||||
Abbotsford | ||||||||||||||
Vancouver | ||||||||||||||
Victoria | ||||||||||||||
|
Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire
Adhérez dès maintenant Pas encore membre de l'APQ ? Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
|
---|