Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 % en octobre comparativement à octobre 2008, après avoir affiché une baisse de 0,9 % en septembre. Il s'agit de la première croissance sur 12 mois depuis mai 2009.
Le mouvement à la hausse de l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble a été principalement attribuable à une plus faible pression à la baisse exercée par les prix de l'essence. En octobre 2009, les prix de l'essence ont été de 13,1 % inférieurs à ceux affichés en octobre l'année précédente, comparativement à une baisse de 23,0 % observée entre septembre 2008 et septembre 2009.
Les prix de l'énergie ont diminué de 12,7 % entre octobre 2008 et octobre 2009, après avoir enregistré une baisse de 18,7 % en septembre.
Sans l'énergie, l'IPC a augmenté de 1,4 % au cours de la période de 12 mois terminée en octobre, soit une hausse légèrement plus importante que la hausse de 1,3 % affichée en septembre.
En octobre, six composantes principales de l'IPC ont enregistré des hausses de prix. Les augmentations de prix les plus significatives ont été observées pour les aliments, les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage ainsi que pour les loisirs, la formation et la lecture.
L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a progressé de 0,4 % de septembre à octobre, après avoir progressé de 0,1 % d'août à septembre.
L'IPC mensuel désaisonnalisé a augmenté cinq fois au cours des six derniers mois.
Variation sur 12 mois : six des huit composantes principales de l'IPC enregistrent une hausse
Les composantes principales suivantes de l'IPC ont enregistré une hausse en octobre : les aliments; les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage; les loisirs, la formation et la lecture; la santé et les soins personnels; l'habillement et les chaussures ainsi que les boissons alcoolisées et les produits du tabac.
Les prix des aliments ont augmenté de 2,3 % au cours de la période de 12 mois terminée en octobre, après avoir progressé de 2,8 % en septembre. La hausse enregistrée en octobre a été la plus petite depuis celle observée en mai 2008.
L'augmentation des prix des aliments achetés au magasin (+2,1 %) a continué à faire croître le coût des aliments. Le prix de la viande a augmenté de 2,1 % tandis que celui du poisson, des fruits de mer et d'autres produits de la mer a progressé de 7,9 %.
Des hausses de prix ont également été enregistrées pour les produits laitiers et les oeufs (+1,7 %) et pour les aliments achetés au restaurant (+2,7 %). Les prix des fruits frais et des légumes frais ont reculé au cours de la période de 12 mois terminée en octobre.
Un mouvement généralisé à la hausse des prix a été enregistré dans les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage. Les pressions à la hausse provenaient des coûts des biens et services ménagers, de l'ameublement et de l'équipement du ménage, des soins pour enfants et des services d'aide familiale ainsi que des communications.
En outre, les coûts des loisirs, de la formation et de la lecture ont progressé de 1,5 % d'une année à l'autre en octobre. Cette augmentation a été principalement attribuable aux frais de scolarité (+4,1 %) et au matériel de lecture et autres imprimés (+6,8 %). En revanche, les prix du matériel et des fournitures informatiques ainsi que d'autres composantes de matériel électronique, comme le matériel vidéo, le matériel audio et les fournitures photographiques, ont continué à baisser.
Une progression générale des prix a été enregistrée dans la composante des dépenses de santé et de soins personnels (+3,4 %).
Les prix du transport ont diminué de 3,1 % au cours de la période de 12 mois terminée en octobre, cette composante demeurant le facteur le plus important exerçant des pressions à la baisse sur l'IPC. Outre la baisse du prix de l'essence, les consommateurs ont payé 4,1 % de moins pour l'achat de véhicules automobiles, la baisse faisant suite à un recul de 5,9 % en septembre. Une hausse de 7,7 % des primes d'assurance de véhicules automobiles a atténué la baisse globale enregistrée pour la composante des transports.
Les coûts du logement ont diminué de 1,6 % entre octobre 2008 et octobre 2009. Le recul a été principalement attribuable aux baisses continues des prix du gaz naturel (-30,3 %), du mazout et des autres combustibles (-29,4 %) et du coût de remplacement par le propriétaire (-3,1 %). La pression à la baisse exercée par les coûts de l'intérêt hypothécaire a également fait reculer les coûts du logement.
L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 3,1 % en octobre, après une baisse de 2,2 % en septembre.
Une hausse de 7,2 % des coûts d'entretien et de réparation par le propriétaire et un accroissement de 4,3 % des impôts fonciers ont atténué la baisse de l'indice des prix du logement.
Provinces : hausse des prix à la consommation dans six provinces
Les prix à la consommation ont augmenté dans six provinces au cours de la période de 12 mois qui s'est terminée en octobre.
Les baisses des prix de l'essence ont varié entre 18,1 % au Manitoba et 10,5 % en Ontario au cours des 12 mois terminés en octobre. Par comparaison, les baisses des prix de l'essence en septembre variaient entre 26,0 % et 20,0 %.
Les prix à la consommation ont augmenté le plus rapidement au Québec et au Nouveau-Brunswick, ayant progressé à un taux de 0,5 % dans chacune de ces provinces.
En Ontario, les prix à la consommation se sont accrus de 0,2 %. La croissance a été principalement attribuable à la hausse des primes d'assurance de véhicules automobiles (+11,3 %) et des impôts fonciers (+5,5 %). En outre, le coût de l'électricité a augmenté de 8,2 %.
En Alberta, les prix ont progressé de 0,1 % au cours de la période de 12 mois terminée en octobre. Il s'agit la première variation positive d'une année à l'autre depuis mars 2009.
En Colombie-Britannique, les prix ont baissé (-0,6 %) pour un cinquième mois d'affilée. Le recul a été principalement attribuable à la pression à la baisse de l'indice du logement (-3,2 %), soit une diminution nettement plus élevée que la baisse nationale de 1,6 %.
Variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada
L'indice de référence de la Banque du Canada a affiché une hausse de 1,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en octobre, après avoir progressé de 1,5 % en septembre.
L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,2 % de septembre à octobre, après avoir affiché une hausse de 0,1 % en septembre.