Aller au contenu principal

Les prix à la consommation ont crû de 1,4 % en moyenne au cours des 12 mois précédant mars 2008

Les prix à la consommation ont crû de 1,4 % en moyenne au cours des 12 mois précédant mars 2008

Les prix à la consommation ont crû de 1,4 % en moyenne au cours des 12 mois précédant mars 2008, ralentissant pour un quatrième mois consécutif. Il s'agit du taux de croissance le plus lent enregistré depuis janvier 2007.

 

 

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En mars, les coûts d'intérêts hypothécaires, qui ont grimpé de 8,3 %, ont été le principal facteur à l'origine de la hausse. Le prix de l'essence a été le deuxième facteur le plus significatif.

Le prix de l'essence s'est accru de 7,9 % entre mars 2007 et mars 2008, soit moins de la moitié du taux de croissance de 17,1 % affiché au cours du mois précédent. Si les prix à la pompe sont exclus, l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble s'est accru de 1,0 % durant les 12 mois précédant mars 2008.

La variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada, qui sert à surveiller la cible de maîtrise de l'inflation, a crû de 1,3 % en mars, soit une perte de vitesse par rapport à l'augmentation de 1,5 % observée en février. Cette décélération a été surtout attribuable à la baisse des prix des véhicules automobiles.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,4 % entre février et mars 2008, soit le même rythme que celui affiché la période précédente. L'indice de référence a crû de 0,2 % entre février et mars 2008, ce qui constitue un ralentissement par rapport à la hausse de 0,5 % notée au cours de la période précédente.

Variation sur 12 mois : modération de la pression à la hausse du prix de l'essence

Le prix de l'essence n'a pas exercé une pression à la hausse aussi forte sur l'indice d'ensemble qu'il ne l'a fait en février. Les prix à la pompe ont crû de 7,9 % entre mars 2007 et mars 2008 comparativement à la progression de 17,1 % enregistrée en février.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Ce ralentissement reflète une appréciation moins rapide du prix de l'essence en mars cette année comparativement à mars l'an dernier. Malgré sa perte relative de vitesse, l'essence constitue le deuxième plus important facteur ayant contribué à la hausse sur 12 mois de l'IPC d'ensemble.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le coût d'intérêt hypothécaire a principalement contribué à la hausse sur 12 mois de l'indice d'ensemble, s'étant accru de 8,3 % en mars, ce qui représente une légère accélération par rapport à la hausse de 8,1 % affichée en février. Cette accélération a été davantage attribuable à la progression plus modérée de l'indice mensuel observée à la même période l'an dernier qu'à une accélération récente. En mars, la croissance du prix des logements neufs a de nouveau exercé davantage une pression à la hausse sur les coûts d'intérêts hypothécaires que ne l'a fait la variation des taux d'intérêt.

Le prix du mazout et des autres combustibles a grimpé de 29,6 % au cours des 12 mois précédant mars 2008. Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis septembre 2005, alors que les ouragans Katrina et Rita avaient provoqué une flambée des prix. Les hausses de prix du mazout et des autres combustibles ont été particulièrement marquées dans les provinces à l'est de l'Ontario, où les augmentations se sont établies entre 27,6 % et 37,0 %.

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente le coût de maintien de la structure de l'actif domiciliaire, s'est accru de 4,8 % entre mars 2007 et mars 2008; une progression de la même ampleur avait été affichée en février. Des hausses du prix des logements neufs ont été notées partout au pays par rapport à la même période l'an dernier.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le coût de remplacement par le propriétaire a bondi de 46,7 % en Saskatchewan, soit le taux de croissance le plus rapide parmi les provinces. Grâce à l'essor du secteur des ressources naturelles, le marché immobilier de la Saskatchewan semble connaître la croissance la plus vigoureuse au pays.

Les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 9,0 % au cours des 12 mois précédant mars 2008, tandis que le prix du blé sur le marché mondial s'est apprécié de façon significative. Des rapports indiquent que la croissance du prix du blé de qualité no 1 a plus que doublé entre mars 2007 et mars 2008. Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis 25 ans.

Le facteur qui a principalement atténué l'effet de ces pressions à la hausse a été une diminution de 7,1 % du prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles, laquelle faisait suite à une baisse de 6,8 % en février. Le déclin observé en mars était lié à l'augmentation des incitatifs sur la plupart des modèles et du niveau relativement faible des prix de détail suggérés par les fabricants par rapport à mars 2007.

Le prix du matériel et des fournitures informatiques a chuté de 14,9 % en mars, après avoir décliné de 15,4 % en février, dans la foulée d'un recul du prix des ordinateurs portatifs. La diminution du prix des unités centrales de traitement des ordinateurs de bureau a été moins prononcée en mars qu'en février. Ce mouvement à la baisse était cohérent avec la tendance à long terme de cet indice, ce qui reflète partiellement le résultat des progrès technologiques et l'effet de la concurrence dans ce secteur.

Le prix des légumes frais a chuté de 17,8 % en mars 2008 comparativement à mars 2007. Il s'agit du recul le plus important en 12 ans. Le prix des légumes frais était relativement plus élevé en mars 2007, en raison d'un gel en Californie. L'appréciation du dollar canadien entre mars 2007 et mars 2008 a pu également contribuer à la diminution du prix des légumes importés.

Les prix des fruits frais ont affiché une chute de 11,3 % entre mars 2007 et mars 2008, reflétant surtout des prix plus bas pour les agrumes, les raisins et les cantaloups.

Le prix des vêtements pour femmes a diminué de 4,3 % au cours des 12 mois précédant mars 2008, soit une diminution plus marquée que celle de 3,0 % observée le mois précédent.

Les consommateurs de l'Ontario connaissent l'augmentation la plus lente des prix

Parmi les consommateurs de toutes les provinces, ceux de l'Ontario ont profité de la hausse la plus lente des prix en mars. Les prix à la consommation ont seulement progressé de 0,8 % entre mars 2007 et mars 2008 en Ontario, ce qui constitue un net recul par rapport à la hausse de 1,5 % notée en février. En Alberta, les consommateurs ont en moyenne payé 2,9 % de plus en mars cette année qu'à la même période l'an dernier, comparativement à 3,5 % en février.

Cette décélération des prix à la consommation en Ontario et en Alberta reflète une croissance plus lente des prix de l'essence en mars 2008 comparativement à mars 2007.

Les consommateurs de la Saskatchewan ont connu les hausses de prix sur 12 mois les plus prononcées (+3,2 %). Cette hausse a été principalement soutenue par la progression du coût de remplacement par le propriétaire et du prix de l'essence.

Variation mensuelle : la hausse de l'indice d'ensemble est maintenue par la progression du prix de l'essence

La progression des prix à la consommation s'est établie à 0,4 % entre février et mars 2008, soit le même taux de croissance que celui enregistré au cours du mois précédent.

La hausse de 3,6 % du prix de l'essence a principalement contribué à la croissance mensuelle enregistrée en mars. Elle coïncide avec une augmentation du prix du pétrole brut. En cette même période l'an dernier, le prix de l'essence avait bondi de 12,4 %.

Dans une moindre mesure, la croissance du prix des vêtements pour femmes (+3,0 %) a aussi contribué à la croissance des prix à la consommation. Ce mouvement à la hausse a été affiché alors que les nouvelles collections de printemps ont été introduites sur le marché.

Les consommateurs ont dû débourser 8,6 % de plus pour le mazout et les autres carburants en mars qu'en février. Cette augmentation reflète en partie la baisse des stocks en fin de saison hivernale et de l'augmentation du prix du pétrole brut.

En raison de la diminution des taux auxquels les hypothèques sont renouvelées et initiées, la croissance des coûts d'intérêt a ralenti, passant de 0,8 % entre janvier et février à 0,6 % entre février et mars.

Parmi les autres composantes qui ont contribué à atténuer la hausse mensuelle des prix, on compte le prix d'achat et de location à bail des véhicules automobiles, lequel s'est replié de 0,8 %, et un déclin de 2,8 % du prix de l'hébergement des voyageurs.

La baisse du prix des véhicules s'explique par une croissance des incitatifs offerts par les fabricants d'automobiles sur certains modèles.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro de mars 2008 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 87, no 3 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation d'avril sera diffusé le 21 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248, (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(2002=100)

  Importance relative1 Mars 2008 Février 2008 Mars 2007 Février à mars 2008 Mars 2007 à mars 2008
    Données non désaisonnalisées
          variation en %
Ensemble 100,002 112,6 112,2 111,1 0,4 1,4
Aliments 17,04 112,6 112,8 112,2 -0,2 0,4
Logement 26,62 120,1 119,6 115,4 0,4 4,1
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage 11,10 104,1 104,1 103,2 0,0 0,9
Habillement et chaussures 5,36 96,0 94,1 97,5 2,0 -1,5
Transports 19,88 117,8 117,0 117,7 0,7 0,1
Santé et soins personnels 4,73 107,9 107,7 106,4 0,2 1,4
Loisirs, formation et lecture 12,20 101,3 100,8 100,9 0,5 0,4
Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 126,6 126,8 124,1 -0,2 2,0
Ensemble (1992=100)   134,1 133,6 132,3 0,4 1,4
Agrégats spéciaux            
Biens 48,78 108,1 107,4 108,8 0,7 -0,6
Services 51,22 117,1 116,9 113,4 0,2 3,3
Ensemble hors aliments et énergie 73,57 109,6 109,4 108,5 0,2 1,0
Énergie 9,38 143,2 139,4 135,9 2,7 5,4
Indice de référence3 82,71 110,9 110,7 109,5 0,2 1,3
1. Pondérations de l'Indice des prix à la consommation (IPC), panier de 2005 selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm).
2. Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
3. La mesure de l'indice de référence exclut de l'IPC d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, veuillez consulter le site de la Banque du Canada à l'adresse suivante : (http://www.statcan.ca/cgi-bin/relocate.cgi?l=F&loc=http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit1

(2002=100)

  Mars 2008 Février 2008 Mars 2007 Février à mars 2008 Mars 2007 à mars 2008
  Données non désaisonnalisées
        variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador 112,9 112,4 110,8 0,4 1,9
Île-du-Prince-Édouard 115,8 114,6 113,3 1,0 2,2
Nouvelle-Écosse 114,5 113,9 111,9 0,5 2,3
Nouveau-Brunswick 112,1 111,7 110,7 0,4 1,3
Québec 111,7 111,4 110,4 0,3 1,2
Ontario 111,7 111,4 110,8 0,3 0,8
Manitoba 111,8 111,2 110,4 0,5 1,3
Saskatchewan 114,5 113,6 111,0 0,8 3,2
Alberta 119,8 119,0 116,4 0,7 2,9
Colombie-Britannique 110,8 110,3 109,5 0,5 1,2
Whitehorse 111,0 110,1 108,0 0,8 2,8
Yellowknife2 113,3 112,3 109,8 0,9 3,2
Iqaluit (Déc. 2002=100) 108,2 108,4 106,7 -0,2 1,4
1. Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit.
2. Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changé. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.