Les prix de vente des entrepreneurs ont diminué de 0,6 % en avril 2009, comparativement à la baisse de 0,5 % constatée en mars. Les chiffres ont été fournis par Statistique Canada.
Depuis 2008, un sommet sans précédent, l'indice des prix des logements neufs a reculé de 3,2 %. C'est à Vancouver que les prix ont le plus baissé de mars à avril (- 1,2 %), suivie d'Edmonton (- 0,9 %) et de Calgary (- 0,8 %). À Vancouver, les entrepreneurs n'ont pas le choix de réduire leurs prix s'ils veulent augmenter leurs ventes.
« En Alberta, bien que certains constructeurs ont fait état d'une augmentation des prix des matériaux en raison de nouvelles dispositions réglementaires du code de prévention des incendies, ces augmentations ont été atténuées par le fait que les constructeurs ont dû réduire leurs prix de vente ou offrir des améliorations gratuites dans un marché de plus en plus concurrentiel », précise Statistique Canada.
Dans les principales villes canadiennes, l'indice des prix des logemens neufs a donc reculé de 3,0 % d'une année à l'autre en avril, principalement sous l'effet de baisses des prix dans l'Ouest canadien.