L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande aux propriétaires de logements locatifs montréalais de tenir compte de l'augmentation de leur compte de taxes en 2011 avant d'envoyer leur avis d'augmentation à leurs locataires. Car leur compte de taxes connaîtra une forte hausse, taux qui vient d'être présenté par le conseil municipal.
« Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal, admettait que le budget de la Ville pour 2011 ne répondait pas aux attentes des contribuables. On entendait parler d'une hausse de plus de 5% et c'est à 4.3% que les contribuables montréalais auront droit.» selon Martin Messier, président de l'APQ.
« Les propriétaires de logements locatifs au Québec doivent déjà vivre avec une méthode de fixation d'un prix de loyer désuète et dépassée, voilà qu'une hausse du compte de taxes est impossible à absorber, compte tenu de la marge de manœuvre déjà très limitée des propriétaires. » d'ajouter Monsieur Messier.
« Sachant pertinemment que les propriétaires d'immeubles à revenus locatifs devront nécessairement hausser les loyers pour absorber la hausse de leur compte de taxes, les propriétaires seront pointés du doigt et jugés car ils devront agir comme le percepteur de la hausse de taxe de la ville. » précise Martin Messier.
Comme chaque année, l'APQ mettra à la disposition des propriétaires d'immeubles son formulaire de calcul sur le site www.apq.org afin que les propriétaires puissent calculer l'augmentation de loyer qui devra être faite. Le formulaire, pour l'année 2010, sera mis à jour dès l'annonce des taux officiels de la Régie du logement en janvier 2011.
Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.