Aller au contenu principal

Les sinistres les plus fréquents en assurance habitation : comment les éviter

Les sinistres les plus fréquents en assurance habitation : comment les éviter

Bien sûr, certains types de sinistres ne sont pas de votre ressort, mais d’autres sont évitables… le saviez-vous?

 

La Personnelle, l’assureur auto, habitation et entreprise vous présente quelques-unes des principales causes de sinistres en assurance habitation et des conseils éprouvés pour les prévenir.

Fuites d’eau dans la salle de bain

Une baignoire qui déborde, une toilette qui fuit, une douche qui ne se vide pas correctement, une petite fuite dont vous ne vous occupez pas immédiatement… Les dégâts d’eau constituent aujourd’hui les sinistres les plus coûteux pour les assureurs.

Conseils de prévention : Faites toujours preuve de vigilance. Ne laissez jamais la baignoire se remplir sans surveillance, réparez les petites fuites dès qu’elles surviennent et, si vous avez une salle de bain au sous-sol, protégez vos appareils avec des clapets antiretour.

Fuite des tuyaux ou des boyaux du lave-vaisselle ou de la machine à laver

La corrosion, un raccord endommagé ou la simple usure normale peuvent avoir raison des tuyaux et des boyaux de ces appareils.

Conseils de prévention : Vérifiez régulièrement l’état des boyaux. Vous pourriez les remplacer par des boyaux renforcés à l’aide de métal. De plus, ne laissez pas le lave-vaisselle ni la laveuse fonctionner quand vous n’êtes pas à la maison.

Feux de cuisine

Les feux de cuisine sont la première cause d’incendie à la maison. L’huile de cuisson est particulièrement dangereuse : en quelques secondes, elle peut s’enflammer et causer un incendie qui deviendra vite impossible à maîtriser.

Conseils de prévention : Ne laissez jamais une cuisinière allumée sans surveillance. Si vous cuisinez avec de l’huile, utilisez une friteuse, plus sûre qu’une casserole. Choisissez une friteuse homologuée CSA ou ULC munie d’un thermostat. Lisez les instructions pour savoir comment l’utiliser et l’entreposer et éteignez-la toujours dès que vous avez terminé.

Barbecue

Les aliments grillés sont délicieux. Cependant, si le barbecue n’est pas utilisé correctement, il peut causer des incendies et des accidents. Il faut faire particulièrement attention avec les barbecues au gaz.

Allumage et utilisation :

  • N’utilisez jamais votre barbecue, qu’il soit au gaz ou au charbon, à l’intérieur.

  • Choisissez un endroit bien aéré et installez le barbecue le plus loin possible de tout matériau inflammable. Assurez-vous aussi qu’il ne bloque pas de sortie.

Conseils de sécurité pour les barbecues au gaz :

  • Avant de l’allumer, ouvrez toujours le couvercle. Ensuite, ouvrez le robinet d’alimentation de la bonbonne, puis les brûleurs, et enfin appuyez sur le bouton d’allumage.

  • Lorsque vous avez terminé, assurez-vous qu’il ne reste plus de gaz dans les tuyaux et les boyaux en fermant d’abord le robinet d’alimentation de la bonbonne avant d’éteindre les brûleurs.

Entretien des barbecues au gaz :

  • Nettoyez les tubes des brûleurs chaque année à l’aide de la brosse appropriée.

  • Détectez les fuites : après avoir ouvert le robinet d’alimentation, appliquez de l’eau savonneuse sur toutes les pièces mobiles à l’aide d’un pinceau. La formation de bulles trahira la présence d’une fuite. Colmatez-la en resserrant les joints ou en remplaçant les pièces endommagées.

  • Rangez toujours vos bonbonnes de propane à l’extérieur.

Cigarettes

Même si le tabagisme est en recul, les incendies causés par les cigarettes occasionnent encore beaucoup de dégâts.

Conseils de prévention :

  • Si vous fumez, demeurez alerte et ayez conscience de votre environnement. Ne fumez jamais au lit ou en vous étendant sur un canapé : c’est si facile de s’endormir!

  • Humectez toujours vos mégots avant de les jeter à la poubelle.

  • N’éteignez jamais vos cigarettes dans des pots de fleurs extérieurs, car la terre peut s’enflammer. Le paillis peut contenir de la tourbe, de la mousse ou des copeaux de bois, qui sont combustibles. La terre peut aussi contenir des engrais chimiques, eux aussi inflammables. De plus, un tel incendie peut couver dans la terre pendant 4 à 5 heures avant d’éclater.

Incendies d’origine électrique

Les installations électriques temporaires et les prises surchargées sont particulièrement dangereuses.

Conseils de prévention :

  • Ne branchez pas plus d’un appareil qui consomme beaucoup d’électricité à un même circuit.

  • Branchez toujours les appareils électroniques dans un bloc multiprise avec protecteur de surtension (power bar).

  • N’utilisez pas les adaptateurs muraux multiprises, qui peuvent surcharger les prises de courant dans lesquelles ils sont branchés.

  • Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous qu’elle est conçue pour l’appareil qu’elle alimente et ne la faites jamais passer sous un tapis. Pour un usage à long terme, faites plutôt appel à un électricien pour installer de nouvelles prises de courant.

Chandelles

N’invitez pas les pompiers à votre souper aux chandelles en laissant celles-ci se consumer sans surveillance! En dépit de la recrudescence des dégâts d’eau, les incendies accidentels demeurent parmi les principales causes de sinistre en assurance habitation.

Conseils de prévention :

  • Ne laissez jamais des chandelles allumées sans surveillance.

  • Utilisez des chandeliers de bonne qualité, qui ne sont pas faits de bois ou de plastique.

  • N’allumez des chandelles que dans des endroits peu passants, où il n’y a pas de fenêtre ouverte, et placez-les au moins à 30 cm (1 pied) des rideaux et des boiseries.

Vol

Personne ne veut se faire cambrioler. En plus de la perte d’objets de valeur sentimentale et pécuniaire, une telle situation peut être très traumatisante.

Conseils de prévention :

  • Munissez-vous d’un système d’alarme.

  • Ne laissez pas de double de vos clés à l’extérieur.

  • Verrouillez toutes les portes et les fenêtres chaque fois que vous quittez votre résidence.

  • Si vous devez vous absenter plus de quelques jours, informez un voisin de confiance.

Catastrophes naturelles

La grêle, les vents forts et d’autres événements météorologiques peuvent gravement endommager votre résidence.

Conseils de prévention : Si vous savez qu’un orage se prépare, vous pouvez minimiser les dommages en rangeant notamment vos meubles de patio et votre barbecue (sans la bonbonne) à l’intérieur. En cas d’urgence, vous devriez vous assurer d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour au moins 72 heures.

Heureusement, à l’exception de certaines catastrophes naturelles, la plupart des polices d’assurance habitation de groupe standard couvrent ces risques.

 

Pour découvrir d’autres conseils et trucs pratiques, visitez dès maintenant lapersonnelle.com/blogue.

service des communications - La Personnelle

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.