Aller au contenu principal

Les taux d'intérêts ne baissent pas encore

Les taux d'intérêts ne baissent pas encore

Après une hausse qui a fait mal, et qui fait encore mal à de nombreux propriétaires d'immeubles, les taux d'intérêts n'ont pas encore baissé.
Tous avaient espoir que le 6 mars dernier, la Banque du Canada allait enfin baisser son taux directeur. Mais non la décision de la Banque du Canada a été de maintenir ce taux à 5%.
"Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente. Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne."(1)

Cette annonce a été très mauvaise pour l'ensemble des personnes ayant une hypothèque ou de marges de crédit, mais surtout ceux qui ont opté pour un taux variable.

Il est certain que ce 5% qui ne veut pas descendre a un impact sur la valeur des immeubles et le marché de la revente.

Les prix des immeubles sont élevés mais avec un taux d'intérêts de 6 ou 7% le financement d'un immeuble devient précaire.
Et pour obtenir un financement il faut que l'immeuble soit rentable.

Également, les prêts pour rénover le parc vieillissant ont vu leur taux fortement augmenté.

Et rappelons que la hausse des taux d'intérêts ne rentre pas dans le calcul des augmentations de loyer.

La prochaine annonce de la Banque du Canda aura lieu le 10 avril, enfin une bonne nouvelle pour le printemps?



(1) https://www.banqueducanada.ca/2024/03/fad-communique-2024-03-06/

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.