Vous êtes propriétaire d’un parc de stationnement étagé dont au moins une dalle de roulement ne repose pas sur le sol? Vous avez la responsabilité de vous assurer du bon état de votre installation afin de ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs.
Un entretien préventif adéquat demeure le meilleur moyen de réduire le risque de développement de conditions dangereuses. La Régie du bâtiment du Québec recommande donc aux propriétaires de laver à fond les dalles de roulement au moins 2 fois par année. Il est essentiel que cette opération soit effectuée au moins une fois chaque printemps afin d’éliminer les sels de déglaçage accumulés durant l’hiver. Ces sels pénètrent dans les dalles et entraînent la corrosion des barres d’armature, ce qui réduit ainsi la résistance de la structure.
Le printemps est également un bon moment pour effectuer l’auto-inspection de votre parc de stationnement étagé, qui est obligatoire en vertu du chapitre Bâtiment du Code de sécurité.
Pour connaître les obligations relatives aux parcs de stationnement et obtenir des conseils sur leur entretien et leur inspection, consultez la page Parcs de stationnement – Entretien et inspection.