Aller au contenu principal

Nouveau Rapport pour vos enquêtes de crédit et de prélocation

Nouveau Rapport pour vos enquêtes de crédit et de prélocation

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) vous offre désormais une version améliorée et encore plus complète de son rapport de résultat d'enquêtes de crédit et de prélocation.

Le rapport a été revu afin d'améliorer les aspects importants et des détails sur les opérations de crédit pertinents ont été ajoutés.
Effectivement en plus du résumé des habitudes de paiement des candidats dans les 2 dernières années et dans l'ensemble du dossier, l'APQ a ajouté :
- Niveau d'endettement : Crédit potentiel et Niveau d'endettement
- Détail des comptes : solde par compte, date d'ouverture, maximum autorisé, nombre de retards,...
- Détails des recouvrements et faillites

Par une mise en page épurée et moderne, vous aurez encore plus d'informations pour prendre une décision éclairée!


Quelques raisons pour lesquelles un propriétaire doit faire une enquête avant de louer?

- Rapidement, votre perte risque d'atteindre 4 mois de loyeren cas de non-paiement de loyer :
Vous devez attendre le 22 du mois pour ouvrir votre dossier, attendre 6 semaines au minimum pour votre audience, 1 mois pour votre décision, 1 mois de délai pour qu'ils soient évincés selon le jugement. Sans compter les frais juridiques (frais de dossier à la Régie du logement), le travail manqué pour l'audience, les frais d'huissiers si votre locataire refuse de partir, la perte de revenus tant que le logement n'est pas reloué.

- Votre locataire paie rubis sur l'ongle, vous êtes chanceux! Et bien non, car il joue de la batterie chaque soir jusqu'à 2 heures du matin avec ses amis et tous les locataires se plaignent. Devant le délai très long, souvent plus d'un an, que vous devez patiemment attendre pour que la Régie du logement rendu une décision, tous vos bons locataires, ceux qui paient bien ET qui ne font pas de bruit, risque d'avoir déjà déménagé!

- Votre assurance décide de ne plus assurer votre immeuble car un de vos locataires a un dossier criminel!
Vous n'avez pas enquêté à ce sujet et n'étiez pas au courant du passé criminel de votre locataire. Mais l'assureur considère que le risque est trop important à assurer. Les conséquences sont très grandes pour les propriétaires qui devront se ré-assurer auprès d'une compagnie d'assurance à haut risque et à prix fort.
Plus grave encore, ce n'est pas un motif de résiliation de bail parce que le locataire n'a pas, au moment de la signature du bail, caché cette information au propriétaire puisque l'information ne lui a pas été demandée!

- Votre locataire ne paie pas son loyer en totalité, il a toujours plein d'excuses. Comme quand il est venu le 23 décembre visiter votre logement et voulait entrer le lendemain car il voulait fêter Noël chez vous? Une vérification à la Régie du logement, vous aurait alors affiché la liste des propriétaires qui ont déposé un dossier contre lui.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.