Pour bon nombre de travailleurs, retraite ne rimera pas avec fin de carrière. En effet, selon un récent sondage, seulement un travailleur sur trois (34 %) prévoit ne plus travailler du tout dès qu'il quittera son emploi à temps plein pour prendre sa retraite.
Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant auprès de 492 employés de bureau adultes à temps plein ou partiel.
On leur a demandé : "Lorsque vous serez prêt à prendre votre retraite, pensez-vous que vous cesserez complètement de travailler ou que vous opterez pour l'une des options suivantes?" Voici leurs réponses :
Cesser complètement de travailler .......................................... 34 %
Changer de domaine et faire
quelque chose de complètement nouveau ............................24 %
Travailler à titre d'expert-conseil ............................................... 14 %
Travailler pour la même société, mais selon
un horaire allégé ......................................................................... 14 %
Trouver un emploi à temps partiel ............................................. 2 %
Continuer de travailler/ne prévoit pas prendre sa retraite ..... 2 %
Faire du bénévolat ........................................................................ 1 %
Autre ................................................................................................. 3 %
Ne sait pas ...................................................................................... 6 %
-----
100 %
"Une durée de vie plus longue, des responsabilités financières accrues et le désir de rester actif mentalement et physiquement poussent les travailleurs d'aujourd'hui à ne pas voir la retraite du même oeil que leurs prédécesseurs", a constaté Paul McDonald, directeur administratif de Robert Half Management Resources. "Le désir de nombreux professionnels de ne pas quitter complètement le monde du travail à l'âge traditionnel de la retraite pourrait être une bénédiction pour les employeurs qui s'inquiètent de la pénurie de main-d'oeuvre, laquelle devrait aller en s'intensifiant."
M. McDonald a ajouté : "Les sociétés peuvent garder les employés d'expérience en leur offrant les avantages auxquels ils tiennent, comme une plus grande souplesse ou un poste à temps partiel. Les entreprises peuvent aussi exploiter l'expertise des professionnels, de plus en plus nombreux, qui ont pris leur retraite, mais qui offrent leurs services à titre d'experts-conseils."
Robert Half Management Resources compte plus de 140 bureaux dans les Amériques, en Europe et dans la région Asie-Pacifique et offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse www.roberthalfmr.com.