En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 0,1 % par rapport à juin pour s'établir à 8,2 milliards de dollars. La diminution s'explique principalement par la baisse des intentions de construction en Colombie-Britannique.
Secteur résidentiel : baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux
La valeur des permis délivrés pour les bâtiments résidentiels a enregistré une faible baisse de 0,3 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars en juillet. Le recul était principalement attribuable à la diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux, qui se sont établies à 2,9 milliards de dollars, en baisse de 1,1 %. La diminution en Colombie-Britannique (-185 millions de dollars) a contrebalancé les hausses enregistrées dans sept provinces.
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux a augmenté de 0,6 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Au total, quatre provinces ont enregistré des hausses, l'Ontario et le Manitoba venant en tête.
En juillet, les municipalités ont approuvé la construction de 19 824 nouveaux logements (+1,2 %), à savoir 14 660 unités de logements multifamiliaux (+3,7 %) et 5 164 unités de logements unifamiliaux (-5,2 %).
Secteur non résidentiel : hausse principalement attribuable à l'augmentation des intentions de construction dans la composante industrielle
La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a inscrit une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars en juillet, en raison principalement de l'augmentation des intentions de construction au Québec. Les hausses dans la composante industrielle ont plus que contrebalancé les baisses enregistrées dans les composantes commerciale et institutionnelle.
Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 16,0 % pour s'établir à 726 millions de dollars, affichant une troisième hausse mensuelle consécutive. L'augmentation est attribuable aux intentions plus fortes de construction de terminaux dans le secteur du transport et de bâtiments dans celui des communications, plus particulièrement à un permis de 100 millions de dollars pour Radio Canada au Québec.
La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,0 % pour se fixer à 1,6 milliard de dollars en juillet. La diminution est surtout attribuable à la baisse des intentions de construction d'hôtels, d'entrepôts et d'immeubles de bureaux. Des diminutions ont été observées dans quatre provinces, et ce sont l'Alberta et le Québec qui ont enregistré les baisses les plus prononcées.
Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a atteint 600 millions de dollars en juillet, en baisse de 2,0 % par rapport en juin. Parmi les trois provinces qui ont enregistré des baisses dans cette composante, l'Ontario a affiché la plus marquée. Les intentions de construction plus faibles d'écoles secondaires ont principalement contribué à la diminution.
Provinces et régions métropolitaines de recensement : la Colombie-Britannique enregistre la baisse la plus marquée
La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans cinq provinces, et ce sont la Colombie-Britannique et l'Ontario qui ont affiché les diminutions les plus marquées. Parallèlement, la valeur des permis de bâtir a augmenté dans 19 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), Montréal et Ottawa affichant les hausses les plus prononcées.
En Colombie-Britannique, la valeur des permis de bâtir a diminué de 11,0 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. La diminution est surtout attribuable aux intentions plus faibles de construction de logements multifamiliaux dans la RMR de Vancouver, après un niveau sans précédent atteint en juin.
En Ontario, la valeur des permis a diminué de 2,4 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en juillet. Cette diminution fait suite à trois augmentations mensuelles consécutives. La valeur des permis de bâtir dans la RMR de Toronto a diminué de 10,0 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars en juillet.
En revanche, la valeur des permis dans la RMR d'Ottawa a augmenté de 53,9 % pour atteindre 416 millions de dollars, soit la deuxième valeur en importance jamais enregistrée. Les permis pour la construction résidentielle ont fait un bond de 61,3 % par rapport à juin, ce qui coïncide avec une augmentation des frais de développement prévue pour le 1er août 2018.
Au Québec, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 14,7 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars en juillet. La composante industrielle a affiché la deuxième valeur en importance jamais enregistrée, en raison principalement d'un permis de 100 millions de dollars pour la construction d'un immeuble des communications dans la RMR de Montréal.