Aller au contenu principal

Perspectives du marché de l’habitation 2012-2013 (Province de Québec)

Perspectives du marché de l’habitation 2012-2013 (Province de Québec)

Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),  les effets de la lente expansion économique seront annulés par les conditions d’emprunt toujours avantageuses et par la conjoncture démographique, qui favoriseront la construction résidentielle en 2012 et 2013.  
 
«  Le climat d’incertitude actuel entourant les perspectives économiques à l’étranger se traduira par un affaiblissement des dépenses des ménages et des investissements privés dans la province. Compte tenu de ces facteurs, on prévoit que le PIB de la province progressera de 1,8 % en 2012 et de 2,0 % en 2013. Ce contexte, conjugué à l’équilibre accru du marché de la revente, modérera la demande de logements neufs, » affirme Kevin Hughes, Économiste régional à la SCHL pour le Québec.
 
Cependant, dans les années à venir, les facteurs démographiques viendront soutenir le marché de l’habitation au Québec et en changeront la configuration. L’important afflux net de migrants dans la province aura encore une incidence favorable sur les marchés des logements locatifs et de la revente, mais son niveau devrait rester stable au cours des prochaines années, car on s’attend à ce que les cibles d’immigration restent à peu près inchangées. En outre, le vieillissement de la population aura un effet grandissant sur la dynamique du marché de l’habitation, car les ménages qui avancent en âge se mettront à la recherche d’un nouveau logement susceptible de répondre à leurs besoins changeants.
 
Après avoir diminué en 2011, les mises en chantier de maisons individuelles devraient rebondir en 2012. Leur nombre augmentera de 8,7 % cette année, pour atteindre 18 000. En 2013 toutefois, la popularité croissante des logements collectifs, plus abordables, et la tendance à la densification résidentielle limiteront quelque peu la croissance de l’activité dans le segment des maisons individuelles : 18 800 habitations de ce type seront commencées l’an prochain. 

Après avoir été soutenues en 2011, les mises en chantier de logements collectifs
retrouveront en 2012 et 2013 un rythme plus susceptible de se maintenir. Leur nombre
devrait s’établir à environ 26 300 cette année. Il restera plutôt stable l’an prochain, vu le
niveau élevé de l’offre d’appartements en copropriété et le ralentissement de la
croissance démographique chez les personnes de 75 ans et plus – un facteur qui
continuera de limiter la demande de logements (appartements locatifs) dans les
résidences pour personnes âgées.
 
Après s’être légèrement repliées l’an dernier, les ventes MLS® augmenteront quelque peu au cours des prochaines années. On s’attend à ce que leur nombre progresse de 1,9 % en 2012, pour s’établir à 78 750, puis avance de 3,2 % en 2013, pour atteindre environ 81 250.
 
Associée au gonflement de l’offre, la relative stabilité de la demande de logements existants atténuera les pressions à la hausse qui s’exerceront sur les prix. Le retour à un marché plus équilibré se traduira en 2012 et 2013 par un ralentissement de la progression des prix de revente, qui se chiffreront en moyenne à 257 300 $ cette année et à 262 500 $ l’an prochain et présenteront ainsi des hausses annuelles d’environ 2,0 %.
 

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.