Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) désire informer les résidents qui ont été balayés par des pluies diluviennes hier en fin de journée, que la majorité des contrats d’assurances habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionnés par ce type de catastrophe naturelle.
Les refoulements des égouts ou infiltrations d’eau par la fondation, les portes et fenêtres sont couverts par tous les contrats qui ont l’avenant «eau sous le sol ».
Une priorité : communiquer avec son assureur ou son courtier !
En raison de la diversité des choix qui s’offrent aux assurés quant aux protections disponibles en matière d’assurance habitation, il est fortement conseillé aux sinistrés de communiquer avec leur assureur ou leur courtier afin de valider l’étendue de leur contrat d’assurance, et ce, dans les plus brefs délais.
Les sinistrés doivent prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger leurs biens, éviter toute aggravation des dommages et tout risque de contamination. Le BAC encourage fortement la population touchée à observer ces quelques conseils :
• Retirer l’eau infiltrée sans tarder afin de limiter les dommages et de protéger les biens épargnés;
• Nettoyer les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau pour prévenir toute contamination;
• Conserver les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses en gagées;
• Documenter les pertes par la prise de photos ou vidéo.
Quant aux véhicules automobiles ayant subi des dommages, le BAC rappelle que ces derniers sont couverts en vertu du contrat d’assurance automobile selon que l’assuré ait acheté la protection « Tous risques », « Accident sans collision ni versement » , ou encore, la protection « Risques spécifiés ».