Aller au contenu principal

Pourquoi mon immeuble ne se vend pas ?

Pourquoi mon immeuble ne se vend pas ?

Vous souhaitez vous départir de votre immeuble ou de votre maison, mais vous peinez à vendre. Dans une telle situation où l’attente d’un éventuel acheteur s’éternise, voici quelques ajustements à considérer afin d’optimiser votre stratégie de vente.

1- Emplacement
Au moment de vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble locatif, le lieu d’emplacement peut avoir une influence majeure sur le délai de vente. Par exemple, une maison située dans une paisible banlieue se vendra probablement plus rapidement que la même maison tapie dans une forêt éloignée des grands centres ou de tout attrait de villégiature. Dans un tel cas, mettez en valeur les atouts de la propriété plutôt que de vanter son éloignement.

2- Home staging
Chez l’acheteur moyen, l’effet coup de cœur survient en moyenne dans les 90 premières secondes suivant le moment où il pénètre dans les lieux. Pour que la magie se produise, la méthode la plus efficace consiste à réaliser un home staging.
Ainsi, il s’agit d’une part de rendre l’immeuble le plus attrayant possible. Pour ce faire, veillez à :
Nettoyer partout en profondeur
Faire des retouches de peinture si des murs sont abimés
Repeindre avec des couleurs neutres
Procéder à des rénovations mineures, mais visibles
Aussi, il faut dépersonnaliser les lieux si vous êtes capables, ce qui n’est pas toujours évident avec des locataires en place. Vous pouvez par exemple :
Enlever les photos de famille
Camoufler les souvenirs personnels
Désencombrer les lieux

3- Image
Plus de 90 % des acheteurs font leurs recherches en passant par l’entremise de sites web. Avec le nombre d’immeubles affichés, ne négligez pas l’importance des photos, d’autant plus que vous disposez de peu de temps pour convaincre un acheteur qui fait défiler le lot de propriétés affichées. Soyez donc convaincants !
À cet effet, usez d’une caméra récente (attention aux caméras de téléphone à basse résolution), veillez à saisir les bons angles et évitez de mettre en ligne des images floues. Suivez les mêmes règles que lors de l’élaboration de home staging. Surtout, assurez-vous d’afficher suffisamment de photos, à défaut de quoi les acheteurs iront voir d’autres immeubles.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de photos, vous pouvez confier le tout à un courtier immobilier ou encore à un photographe professionnel spécialisé en immobilier.

4- Marketing
Avez-vous élaboré un bon marketing ? Un courtier immobilier peut être d’une précieuse aide dans cette démarche. D’une part, celui-ci dispose de plusieurs contacts, et d’une autre, il connait le marché et sait où donner de la tête.
Aussi, un bon plan marketing ne se limite pas qu’à la prise de bonnes photos. Afin de vous doter d’arguments de vente supplémentaires, vous pouvez utiliser des images vidéo. Et non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Cela donnera davantage de perspective, surtout si le terrain et les alentours ont de quoi voler la vedette.

5- Prix
Le prix affiché est-il trop élevé ? La plupart des acheteurs s’attendent généralement à déposer une offre d’achat un peu en dessous du prix affiché. Toutefois, ce prix aura un effet repoussoir s’il se situe bien au-delà des autres prix comparables du marché. Peut-être gagnerez-vous à réviser votre prix à la baisse, que ce soit de quelques centaines ou de quelques milliers de dollars.
Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas ! Règle générale, tout finit par se vendre. Certains biens immobiliers prennent un peu plus de temps que d’autres avant de trouver preneur.

Ghislain Larochelle ing. MBA Coach et formateur pour immofacile.ca

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.