Aller au contenu principal

Poursuite contre un propriétaire pour une enquête de crédit non signée évitées grâce à L'APQ

Poursuite contre un propriétaire pour une enquête de crédit non signée évitées grâce à L'APQ

Le service d'enquêtes de l'APQ a évité à un propriétaire de se trouver confronté à une poursuite en justice contre lui.

Nous avons reçu une offre de location non signée. Comme nous sommes la seule association ou organisation à vérifier 100% des évaluations reçues l'APQ à sauvé la mise pour un propriétaire de logement! Toujours dans notre processus de protection du membre, nous avons communiqué avec le locataire pour que ce dernier nous autorise et signe l'offre de location.

Le locataire nous a répondu "normal que l'enquête n'est pas signée, je l'ai fait exprès je passe pas au crédit. Ma blonde passe, je peux remplir l'enquête et la signer à sa place".

Évidemment la réponse du locataire ne convient pas et aucune enquête ne peut être permise dans ce cas. L'intention de frauder entraine le refus immédiat de la candidature!

Imaginez si le propriétaire avait signé lui-même pour éviter de devoir rencontrer de nouveau le locataire. Le propriétaire aurait pu se retrouver devant une demande à la commission d'accès à l'information contre lui et des demandes de dommages-intérêts à verser pour avoir vérifié sans autorisation le crédit de la personne et pour avoir falsifié un document.

De même un locataire qui vient visiter seul et remplit deux offres car sa copine travaille peut avoir les mêmes conséquences dramatiques.

Que ce soit la date qui est manquante, que ce soit la signature qui est manquante, il est essentiel pour votre sécurité de prendre le temps de vérifier que tout est complété correctement.
Devoir verser des milliers de dollars à un locataire qui vit dans un de ses logements n'est pas une situation agréable à vivre.

Pour finir sur les précautions à apporter aux enquêtes, il est aussi important de vérifier le contenu de l'offre de location. L'APQ ne donne rien en sous-traitance: l'importance de la qualité de l'évaluation doit être contrôler par des processus très sévères et suivi à l'interne. Un autre exemple de la supériorité incontestable de l'APQ.
Lors d'une de nos vérifications d'emploi, nous avons appris que le locataire qui devait commencer la veille un nouvel emploi ne s'est jamais présenté au nouvel emploi. La crédibilité du locataire et sa solvabilité sont alors remis en question!

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.