Aller au contenu principal

Programme ÉcoPerformance – Une offre de service améliorée pour les projets de remise au point des systèmes mécaniques de bâtiment

Programme ÉcoPerformance – Une offre de service améliorée pour les projets de remise au point des systèmes mécaniques de bâtiment

En tant que partenaire pour guider et accompagner le Québec dans sa transition énergétique, Transition énergétique Québec (TEQ) est fière d’annoncer qu’elle améliore son offre de service pour sa clientèle d’affaires. En effet, dans le but d’accompagner plus efficacement les gestionnaires immobiliers dans leur démarche de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (recommissioning), depuis le 5 juin, l’aide financière offerte est bonifiée et il est maintenant possible d’assurer le suivi en continu des projets sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

La remise au point des systèmes mécaniques de bâtiments, ou recommissioning, consiste en une optimisation globale du bâtiment. C’est un processus qui comprend la mise en place d’une multitude de mesures d’efficacité énergétique sans coût ou à faible coût qui, tout en améliorant le confort des occupants, permet de réduire les coûts d’exploitation.

Zoom sur l’amélioration de cette aide financière du programme Écoperformance qui fait partie des mesures prévues dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec pour les feuilles de route « Offre de service » et « Bâtiments commerciaux et institutionnels ».

Une aide financière bonifiée

Le soutien financier du volet Analyse du programme ÉcoPerformance pour les projets de recommissioning a été bonifié pour dorénavant couvrir 75 % des dépenses admissibles, et ce, peu importe le type d’énergie consommée.

Si ce changement ne rend plus possible le dépôt d’une demande d’aide financière aux deux organisations qui offrent un soutien semblable, la bonification de l’aide financière vient en revanche combler ce manque à gagner tout en réduisant le temps consacré aux tâches administratives. De plus, un autre avantage de cette modification est que les bâtiments qui ne consomment pas de gaz et qui n’avaient pas accès aux deux programmes voient leur aide financière considérablement augmentée.

« Tous les requérants, peu importe le type d’énergie consommée, ont maintenant accès à une aide substantielle sans avoir à produire et à gérer deux demandes d’aide. »

Stéphan Gagnon, coordonnateur du Service d’accompagnement technique chez TEQ

En 2018, l’Université McGill a gagné le prix Coup de cœur du jury et le prix Recommissioning au gala Énergia, pour le programme de recommissioning de son parc de bâtiments. Cette démarche a reçu le soutien de Transition énergétique Québec.


Un suivi en continu jusqu’à 10 ans

Par ailleurs, les requérants peuvent maintenant poursuivre le suivi en continu jusqu’à 10 ans. L’aide financière couvre donc 75 % des dépenses admissibles pour les phases d’investigation, de transfert et de suivi en continu, et ce, pour une durée de 2 à 10 ans. Cette amélioration permet de maintenir les gains réalisés et de progresser vers l’amélioration continue de la performance énergétique.

« Le maintien de la performance énergétique est essentiel à l’atteinte des cibles d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Gouvernement du Québec. Sans suivi, la performance énergétique d’un bâtiment décline inexorablement. »

Stéphan Gagnon, coordonnateur du Service d’accompagnement technique chez TEQ

Principaux avantages d’une démarche de recommissioning

  • investissement souvent peu élevé
  • économies durables et substantielles
  • hausse de l’efficacité énergétique qui augmente généralement de 10 % à 15 %
  • amélioration du confort des occupants

À propos du programme ÉcoPerformance

Depuis 2013, le programme ÉcoPerformance offre un soutien aux entreprises, institutions et municipalités en finançant des projets ou des mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. L’objectif ultime de ce programme est de réduire les émissions de GES.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.