Aller au contenu principal

Punaise des lits

Punaise des lits

Description

La punaise des lits (Cimex lectularius L.) est un insecte hémimétabole de l'ordre des hémiptères. Elle mesure 5 mm de long et est de couleur brun-rouge (plutôt rouge après ses repas). Elle a le corps ovale et aplati dorso-ventralement, ce qui lui permet de s'infiltrer dans des fissures étroites, telles les coutures de matelas. Ses yeux sont relativement petits et ses pièces buccales, du type piqueur-suceur lui permettent de percer la peau de son hôte pour ensuite aspirer son sang.

Développement

La femelle peut pondre jusqu'à 200 oeufs, à un rythme de deux par jour. Elle les colle sur les surfaces de sorte que, lorsqu'ils écloront au bout d'une à trois semaines, ils seront près d'une source de nourriture. La nymphe, qui ressemble à l'adulte, subit cinq mues avant d'atteindre le stade adulte,
au terme de 14 à 30 jours. Après chaque mue, la nymphe doit se nourrir de sang.
La durée du cycle de vie est très variable. En moyenne, il prend de 4 à 9 semaines à se compléter,
bien que parfois il peut prendre une année entière.

Habitudes

Les punaises sont des insectes qui s'adaptent très bien au milieu, même en dépit des conditions défavorables. Ainsi, les adultes peuvent vivre plus d'un an sans nourriture et passer l'hiver dans une habitation non chauffée. Les nymphes sont pratiquement aussi résistantes. Les punaises des lits sont actives la nuit, lorsque leur hôte, en l'occurrence l'homme, est inactif. Cependant, dans les cas où les lieux ne sont occupés que le jour, les punaises n'hésiteront pas à s'attaquer aux humains durant ces heures. Ces insectes laissent des traces de sang et d'excréments (sang séché) sur l'oreiller et les draps. Dans les infestations sévères, une odeur désagréable et plutôt sucrée est détectable.

Au début de l'infestation, on retrouvera les punaises dans les lits. Si elles sont nombreuses, on les verra dans d'autres endroits sombres tels que: derrière les plinthes, sous le papier peint déchiré, sur les murs derrière les cadres, autour des cadres de porte, dans les différentes pièces du mobilier de la chambre à coucher et dans d'autres pièces de la maison.

Elles se propagent d'une habitation à l'autre de plusieurs façons:

  • par contact avec des personnes infestées

  • en provenance d'appartements voisins

  • lors d'un déménagement de meubles

  • lors de l'entreposage des vêtements

  • lors d'un voyage (valises)

Élimination

Il faut noter, au préalable, que les punaises représentent un problème très particulier. Au cours des dernières années, elles ont profité de l'application plus ciblée d'appâts contre les blattes pour occuper un territoire ainsi libéré d'insecticide. De plus, les populations tolérantes, voire résistantes aux insecticides courants sont de plus en plus fréquentes. De nos jours, les déplacements de personnes sont plus fréquents et rapides. Ceci dissémine les populations résistantes de punaises. La répression devient plus difficile et nécessite souvent une expertise plus poussée. Faire appel à un professionnel est souvent la meilleure solution.

Si vous désirez néanmoins vous attaquer vous-même à votre problème, vous pouvez le faire en appliquant du Destructeur d'insectes rampants dans toutes les fentes et fissures pouvant servir d'abri aux insectes. Dans les cas d'infestations importantes, il est recommandé d'utiliser un insecticide à base de pyréthrines comme le Destructeur d'insectes volants au niveau des matelas et même sur les coutures de divans. L'effet résiduel de ce produit est de courte durée. Il est préférable d'effectuer le traitement le matin si l'on veut utiliser le matelas la nuit suivante.

Conseils et informations supplémentaires

En voyage, une inspection sommaire de la chambre est fortement suggérée avant de s’y installer. Vérifiez la tête de lit et le matelas dans la zone latérale adjacente aux oreillers. Rappelez-vous que la punaise des lits laisse des traces lorsqu’elle est présente. Recherchez des traces de sang séchés et d'excréments près des coutures du matelas et dans les fentes et fissures de la tête de lit.

Lors d’un retour de voyage, il faut inspecter les bagages minutieusement. Les vêtements doivent être lavés et séchés à température élevée. Il est préférable de passer l’aspirateur dans les valises et jeter le sac ou vider le contenant de la balayeuse centrale.  Vous vous débarrasserez ainsi  des indésirables que vous auriez pu rapporter.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.