Rapport annuel de la Régie du logement : peu d'amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois

Montréal, le 8 Octobre 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate en lisant le rapport annuel de la Régie du logement pour l'exercice financier 2014- 2015, que les propriétaires de logements locatifs doivent encore voir leur investissement et leur temps réduits par des délais de presque deux ans.

"Le délai pour une cause générale, par exemple un trouble de jouissance paisible des lieux, prend en moyenne 20.3 mois avant d'être entendue. Et c'est seulement la première date d'audience. On ne parle par des reports possibles et de la réception de la décision." selon l'APQ.

Même si on rapporte une légère baisse de 6.3% des dossiers en non-paiement de loyer, il a été déposé 40 905 dossiers en 2014-2015, plus de la moitié du total des dossiers soit 69 821.

Cette situation risque de faire des victimes nombreuses chez les petits propriétaires qui finiront, eux, par perdre leur immeuble ou se décourager! Dans la majorité des cas, le propriétaire n'a rien à se reprocher dans une situation de non-paiement de loyer. Il doit assumer perte de temps et d'argent démesurées.

"Plus de 40 000 locataires qui ne paient pas leur loyer! Ce nombre est sans compter ceux qui perdent le dernier mois de loyer et qui ne déposeront pas de dossier. Il est grand temps pour le gouvernement de démontrer que la volonté de changement évoquée au printemps sera concrétisée : Il est plus que nécessaire que le gouvernement permette le dépôt de garantie mais aussi permettre aux propriétaires de percevoir une partie du chèque d'aide sociale." d'ajouter Martin Messier, Président.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans.
En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant