Aller au contenu principal

Recul de mises en chantier en avril

Recul de mises en chantier en avril

Selon les résultats de l'enquête menée en avril par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a connu un recul au Québec, le mois dernier. Au total, 3 983 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus, ce qui représente une baisse de 25 % par rapport au résultat du mois d'avril 2005. Etant donné son poids au sein du Québec, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a largement influencé le résultat.

En effet, la diminution importante des nouvelles constructions (- 38 %) enregistrée à Montréal, le mois dernier, s'est répercutée à l'échelle provinciale. "La construction de logements collectifs, notamment de copropriétés, a connu un véritable revirement, surtout à Montréal. De plus, il faut garder à l'esprit que le mois de mars avait été exceptionnel sur le plan de la construction résidentielle. Les résultats d'avril semblent donc confirmer le déclin que nous avions prévu", affirme Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL.

Dans la catégorie des maisons individuelles, le Québec a enregistré un recul de 7 % en avril (1 924 mises en chantier comparativement à 2 070, en 2005). Ce résultat s'explique par la diminution observée dans la région de Montréal, où les fondations de 1 086 maisons individuelles ont été coulées, ce qui représente une diminution de 7 %. Les régions de Gatineau (- 25 %) et de Trois-Rivières (- 16 %) ont également connu des baisses alors que les autres RMR ont affiché des hausses.

Pour ce qui est des logements collectifs, le mois d'avril 2006 a été peu propice dans les centres urbains, et seulement 2 059 mises en chantier y ont été dénombrées, soit 1 151 de moins qu'en avril 2005. Encore une fois, la construction dans la région de Montréal porte une responsabilité importante dans ce résultat : le nombre des logements collectifs mis en chantier le mois dernier a diminué de plus de la moitié par rapport à avril 2005 (1 014 contre 2 224, en avril 2005).

Outre Montréal, 2 autres RMR ont enregistré des baisses à ce chapitre. En effet, le nombre des mises en chantier de logements collectifs était également à la baisse dans les régions de Québec (- 32 %) et de Sherbrooke (- 44 %). Durant la même période, dans les RMR de Saguenay et de Trois-Rivières, ainsi que dans la région de Gatineau, les mises en chantier de ce type d'habitations ont progressé (248 contre 65, au cours de la même période en 2005). Cependant, étant donné l'étroitesse de leur marché, elles ont peu d'incidence comparativement à Montréal.

"Malgré le recul que représente les 1 738 logements collectifs ont été mis en chantier dans les RMR, ce segment de marché demeure très actif. Il va sans dire que le nombre important de chantiers ayant débuté au mois de mars 2006 a entraîné un ralentissement de la construction en avril dont il faut tenir compte.", précise M. Hughes.

Sur une note plus globale, mentionnons que les 3 414 mises en chantier enregistrées dans les RMR représentent une baisse de 28 % par rapport à avril 2005. A l'opposé, dans les agglomérations de 50 000 à 99 999 habitants, les mises en chantier ont augmenté de 61 % en avril (voir tableau). "Les résultats du mois dernier dressent un portrait du marché du neuf très inégal d'une région à l'autre, ce qui est assez normal en début de phase. Une tendance générale devrait se dégager d'ici la deuxième moitié de l'année", ajoute M. Hughes.

Le cumul annuel des mises en chantier dans les centres urbains s'établit maintenant à 11 683, en baisse de 6 % par rapport aux quatre premiers mois de 2005. Le repli de l'offre de nouveaux logements est attribuable tant au ralentissement de l'activité sur le marché des maisons individuelles que des logements collectifs.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les
Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.