Aller au contenu principal

Registre des loyers : Un registre qui n'est pas préconisé par tous

Registre des loyers : Un registre qui n'est pas préconisé par tous

Plusieurs villes comme Sherbrooke ou Montréal, Québec Solidaire, ou encore la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) martèlent que le marché locatif doit être contrôlé par un registre des loyers.
Quelques jours avant le 1e juillet, 14 maires ont publié une lettre ouverte réclamant la mise en place d'un registre des baux universel et québécois(1).

« La démonstration est faite : il faut des solutions pour stopper l’inflation des loyers, pour rétablir l’équilibre et pour désamorcer la crise de l’habitation. Or, il existe une solution concrète, prête à être déployée dès maintenant : un registre des loyers public, universel et obligatoire. »
— Une citation de Extrait d'une lettre ouverte signée par les maires de 14 municipalités du Québec

Or la Ville de Longueuil s'est dissociée de cette revendication en ne signant pas la lettre ouverte.
La ville de Longueuil est tout de même la cinquième plus grande ville au Québec, un poids démographique important.
« Mme Fournier n’a pas signé la lettre ouverte puisqu’elle n’a pas été en mesure d’obtenir des données probantes sur l’efficacité de la mesure proposée. Dans ce contexte, elle a préféré s’abstenir », écrit dans un texto son attachée de presse, Camille Desrosiers-Laferrière.(2)

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a été satisfaite de la réserve de Mme Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil, en ne signant pas cette lettre ouverte.
Effectivement, aucune donnée disponible ne met en avant le registre des loyers comme solution.
À part vouloir contrôler et gérer les actifs des petits propriétaires qui prennent soin de leurs immeubles, quel est le but de cet abus d'informations?

De plus, les signataires précisent "que la plateforme de "Vivre en ville" est déjà entièrement financée et qu'elle sera offerte au gouvernement à coût nul."
Or cette plateforme ne semble offrir, pour le moment, aucune vérification des informations, et semble limiter à une collecte de données.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est contre l'imposition d'un registre des loyers.
Pour l'APQ il faut déréglementer le marché locatif en abolissant la clause G, un retour de l'offre et de la demande doit être préconisé afin de stimuler les investissements et le développement immobilier.

Le registre des loyers ne semble pas être dans les prochains ajouts du Gouvernement mais il faut rester vigilant et continuer de défendre le libre-marché.

 

 


(1) https://journalmetro.com/actualites/national/3112031/les-maires-sunissent-pour-un-registre-des-loyers/
(2) https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2023-06-29/registre-des-loyers/la-mairesse-de-longueuil-n-a-pas-signe-la-lettre-ouverte.php

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.