Toute intervention sur un réseau de distribution d’eau domestique nécessite que l’on puisse, en premier lieu, interrompre l’alimentation de l’eau potable des appareils ou du réseau le temps d’effectuer les travaux. C’est pourquoi le chapitre III, Plomberie, du Code de construction du Québec exige l’installation de robinets d’arrêts à plusieurs endroits sur le réseau d’alimentation.
Le respect de cette exigence peut sembler simple dans le cas d’une maison unifamiliale, mais il en va tout autrement pour un immeuble d’habitation où plusieurs familles résident et utilisent de l’eau potable à tout moment. En effet, si les travaux à réaliser ne concernent qu’un seul logement, ils doivent s’y limiter et non pas pénaliser l’ensemble des locataires de l’immeuble.
Consultez la fiche Bonnes pratiques
La fiche Bonnes pratiques Robinets d’arrêt dans un immeuble d’habitation – PDF (927 Ko), élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ, vous offre des précisions supplémentaires.
Source : RBQ