Aller au contenu principal

ROMEL : c'est le centre de référence pour les nouveaux arrivants à Montréal

ROMEL : c'est le centre de référence pour les nouveaux arrivants à Montréal

Le Regroupement des Organismes de Montréal-Ethnique pour le Logement (ROMEL), est la principale porte d'entrée des immigrants qui doivent se trouver un logement en arrivant dans leur nouvelle ville d'adoption, Montréal. Dans ses bureaux aménagés sur Côte-des-Neiges, l'organisme est bien installé avec un personnel qui peut parler, au total, pas moins de 17 langues, en priorisant le français et l'anglais.

L'organisme sans but lucratif a pris naissance en 1984, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ainsi que la Société d'habitation du Québec (SHQ). Il gère de 500 à 600 logements, principalement situés dans le secteur, alors que la concentration des immigrants se fait par tradition dans cette partie de la ville de Montréal, dont la population est très élevée d'ailleurs.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer le directeur général de l'organisme, Monsieur Mazen Houdeib, en présence du président de l'APQ, Me Martin Messier, alors qu'une franche collaboration s'est établie entre les deux organisations.

Monsieur Houdeib nous a présenté un tableau du travail effectué par son organisation, qui a pour but d'accueillir les nouveaux arrivants, les aider à se trouver des logements, tout en fournissant une formation pour une meilleure intégration dans le milieu québécois. On doit également gérer les subventions au logement offertes par les gouvernements, avec le suivi qui s'impose également.

Guide : Comment se loger

Plusieurs outils ont été mis sur pied pour l'intégration des nouveaux arrivants à Montréal. Dépliants d'information, cassettes vidéo, ont été montés pour faciliter la formation de ces nouveaux locataires qui proviennent de tous les endroits de la planète. Une structure efficace a été créée dans le but de faciliter cette intégration au milieu, ce qui n'est vraiment pas évident pour plusieurs immigrants qui sont accueillis en terre québécoise.

Le climat québécois oblige, et bien des situations doivent faire partie de la formation des arrivants pour qu'ils puissent être rassurés, sécurisés, et informés sur nos lois et règlements, sans oublier leurs droits mais aussi ceux des propriétaires des immeubles.

Dans l'introduction du Guide ''Comment se loger...'', le directeur général, dans son message précise que: ''Nous avons mis à jour les informations et ajouté des renseignements pratiques qui vous aideront à choisir judicieusement votre nouvelle résidence. Vous pourrez aussi apprivoiser la réglementation qui régit le secteur de l'habitation et vous familiariser avec le quotidien de votre nouvelle vie.''

Il faut comprendre que ces nouveaux arrivants, pour la plupart, n'ont aucune notion de ce que peut être un logement comme tel au Québec, comprendre le nombre de pièces, les équipements, leur utilité, etc. Tout cela pourrait nous sembler simple d'approche, mais un échange avec les représentants de l'organisme, lors de notre visite, nous a permis de comprendre la complexité de tout le processus d'intégration chez les immigrants, et ROMEL est vraiment là pour bien accueillir les nouveaux arrivants et bien les intégrer dans leur nouveau milieu de vie.

Ces nouveaux locataires sont informés des méthodes à utiliser pour bien entretenir leur nouveau logement.

Avec l'enthousiasme que dégage M. Houdeib, le directeur général, et son équipe, il est intéressant pour les propriétaires de constater tous ces efforts qui sont faits pour l'intégration des nouveaux arrivants dans les logements de Montréal.

Berthold Lévesque

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.