Aller au contenu principal

Santé, Bonheur, Prospérité pour l'année 2009, de la part de l'APQ !

Santé, Bonheur, Prospérité pour l'année 2009, de la part de l'APQ !

Une autre année est derrière nous. Nous avons déjà entrepris l'année 2009 et selon la tradition, certains d'entre nous tiennent à prendre de bonnes résolutions. Comme propriétaire de logements locatifs résidentiels, il est bien de faire le bilan de nos investissements et prendre certaines décisions pour la prochaine année.

À l'Association des propriétaires du Québec, nous vous invitons en premier lieu à expédier vos avis de modification au bail le plus tôt possible, afin de connaître rapidement les intentions de vos locataires, et en cas d'annonces de départ, pouvoir bénéficier de la période de recherche plus active de candidats locataires. Pour un bail annuel de 12 mois qui se termine le 30 juin, il n'est pas superflu de rappeler qu'il faut expédier ou remettre vos avis de changement au bail avant le 31 mars 2009. Il est important aussi de rappeler qu'il faut absolument apporter une modification à votre bail, pour que votre avis soit reconnu et obtenir une réponse de votre locataire dans un mois qui suit au plus tard. Afin d'éviter tout problème, vous pouvez utiliser le formulaire que nous avons prévu à cet effet et qui est disponible sur notre site Internet.

Nous vous invitons à ajuster vos loyers de 2009 en apportant une attention particulière au marché de votre secteur. Il est important d'apporter les ajustements à la hausse qui s'imposent, alors que les prix de vos loyers affectent directement la valeur de votre immeuble, et en cas de financement ou refinancement hypothécaire, cela peut faire toute la différence. Je vous invite à participer à nos différentes conférences qui se tiendront en janvier dans plusieurs villes du Québec (voir la liste en page 11).

Nous n'insisterons jamais assez pour vous inviter à fournir un excellent service à vos locataires, poser de bons gestes de gestion, voir à entretenir vos immeubles, même si nous devons composer avec la Régie du logement et sa méthode de fixation des loyers qui aurait besoin de tout un ménage. En particulier, cette méthode devrait être modifiée pour accorder de meilleures hausses de loyers en cas de travaux majeurs qui s'imposent de plus en plus sur nos immeubles au Québec alors que beaucoup de bâtiments ont plus de trente ans.

L'immobilier résidentiel demeure toujours un bon choix dans nos investissements et même si on parle d'un certain ralentissement, il n'en demeure pas moins que l'année 2009 sera celle que nous aurons planifié. Je tiens à vous souhaiter, en mon nom et celui de tout le personnel de l'APQ, une excellente Année 2009, avec la Santé en particulier, du Bonheur, et de la Prospérité.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.