Vous faites partie de ces privilégiés qui font l’envie de leur entourage en s’offrant quelques semaines, voire quelques mois de retraite au soleil. Floride, Mexique, Côte d’Azur : peu importe votre destination, vous savez sans doute que certaines précautions sont à prendre avant votre départ pour que votre séjour et votre retour soient des plus agréables.
Parmi celles-ci, revoir les conditions de vos contrats d’assurance s’avère important. Vous devez vous assurer que vos biens sont couverts pendant votre déplacement et que certaines exigences sont bien respectées. Voici un aperçu des questions que vous avez tout intérêt à vous poser.
Mon assurance habitation comporte-t-elle des restrictions en cas d’absence ?
Plusieurs polices d’assurance comprennent des clauses qui limiteront votre couverture si vous êtes absent plus de quatre jours consécutifs pendant la saison normale de chauffage, à moins qu’une personne compétente visite votre résidence durant votre absence. Certains assureurs exigent que votre maison soit visitée une fois par semaine, et d’autres plus souvent encore.
Informez-vous des conditions propres à votre assurance habitation. Vous pourriez demander à une personne de confiance de faire les visites requises ou encore, avant de partir, couper l’eau, vidanger tous les appareils sanitaires et de chauffage, et débrancher les appareils ménagers sans quoi vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de dégâts d’eau causés par le gel.
Prenez les dispositions nécessaires pour faire déneiger le toit. Certaines polices d’assurance habitation n’assurent pas l’effondrement d’un toit trop enneigé.
Si votre résidence est dotée d’un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance, avisez votre fournisseur de votre absence. Si vous n’avez pas de tel système, considérez sérieusement d’en installer un. En plus de partir l’esprit plus tranquille, vous pourriez économiser sur votre prime d’assurance, car plusieurs assureurs offrent des rabais substantiels à leurs clients dont la résidence est équipée d’un système de sécurité.
Mon assurance auto est-elle valide là où je vais séjourner ?
Votre assureur pourra vous confirmer si votre couverture est valide et suffisante. De plus, si vous comptez demeurer au même endroit longtemps, renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si l’immatriculation de votre voiture et votre permis de conduire demeureront réglementaires, et s’il y a des conditions particulières en matière d’assurance automobile. Aux États-Unis, certains États peuvent exiger que les automobilistes détiennent une preuve d’assurance.
L’assurance voyage liée à ma carte de crédit est-elle suffisante ?
Puisque les régimes d'assurance maladie provinciaux offrent une faible couverture pour les voyages à l'extérieur du Canada, souscrire une assurance médicale de voyage est essentiel. Mais laquelle choisir ? Sachez d’abord que les protections liées à une carte de crédit, de même que certaines assurances collectives offertes par les employeurs, ne sont pas à toute épreuve.
Pour faire un choix éclairé, vous devez prendre le temps de lire le contenu de l’assurance. Quelles sont les protections et les exclusions ? Quel type d’assistance est offert en cas d’urgence ? Quel est le montant de la couverture et des franchises ?
Si vous décidez de changer votre date de départ ou de retour après avoir souscrit une assurance, informez-en votre assureur. Selon les statistiques, le taux de réclamation le plus élevé se situe au début et à la fin d’un voyage. En changeant votre date de départ ne serait-ce que de quelques jours, vous pourriez être privé de protection au moment où vous en avez le plus besoin.
Une adresse utile
Vous trouverez sur le site de l’Association canadienne des « snowbirds » un excellent guide en français qui vous donne une foule de renseignements utiles pour planifier votre séjour. Exemple : des conseils pour voyager avec des animaux, des trucs pour que votre maison ait l’air habitée durant votre absence, des précautions en matière de santé, les nouvelles consignes de sécurité aux douanes, et beaucoup plus encore : http://www.snowbirds.org/html/checklistfr1.html
Les assurances auto et habitation, c’est une affaire Personnelle
Si vous êtes client de La Personnelle, un simple coup de fil à l’un de nos agents vous permettra d’être fixé sur-le-champ quant aux protections sur lesquelles vous pouvez compter durant votre séjour.
Si vous n’êtes pas client, vous pourriez profiter de cette occasion pour demander une soumission. La Personnelle est le plus important assureur de groupe auto et habitation au Québec et un des leaders canadiens.
L’Association des propriétaires du Québec, www.apq.org a conclu une entente de partenariat avec La Personnelle qui permet à ses membres de profiter d’avantages exclusifs en matière d’assurances auto, habitation et entreprise :
-
des tarifs de groupe concurrentiels ;
-
d’excellentes protections de base et des protections bonifiées ;
-
un excellent service d’indemnisation accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour plus d’information sur votre assurance ou pour obtenir une soumission, communiquez avec un agent certifié dès aujourd’hui au 1 888 GROUPES (1 888 476-8737).
Vous pouvez aussi demander une soumission auto en ligne à www.lapersonnelle.com/apq
Note : Les informations contenues dans ce publireportage sont fournies à titre purement indicatif. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.
Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination, et dans le seul but d’alléger le texte.
Sources : Association canadienne des « snowbirds » et CAA-Québec.