Aller au contenu principal

Taxes 2024, de nouvelles hausses encore plus importantes cette année?

Taxes 2024, de nouvelles hausses encore plus importantes cette année?

Même si les budgets des villes ne sont pas encore votés, on parle déjà des futures hausses sur le compte de taxes des particuliers et des commerçants en 2024.

En effet, les villes aussi sont touchées par l'inflation, les hausses de salaires des employés, les coûts de construction/rénovation et elles doivent trouver des moyens de financer tous leurs engagements.

Comme par exemple à Montréal, la crainte d'une hausse aussi importante est plus que présente. En effet les arrondissements viennent de voter des hausses moyennes de 9.3% dans les 11 arrondissements qui ont déjà approuvés leur budget en date du 4 octobre.(1)

Comme on peut le lire "Ces taxes locales ne représentent qu’une petite portion de la facture finale envoyée aux propriétaires de la métropole, mais donnent une idée de l’impact de l’inflation sur les finances municipales."

Suite à ces révélations, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, n'a pas voulu s'engager à plafonner le budget de Montréal 2024 en deçà de l'inflation.(2)

Revirement de situation le 6 octobre, la Ville de Montréal n’augmentera pas les taxes municipales au-delà de l’inflation, a promis la présidente du comité exécutif, Dominique Olivier.(3)

Même au niveau de l'inflation, cette déclaration a de quoi inquiéter les propriétaires d'immeubles locatifs montréalais.
Voici quelques chiffres révélateurs de la situation :

  • Budget 2023 Montréal : 4.1%, la plus importante depuis 2011
  • Inflation en août 2023 : 4.6%
  • La banque du Canada a déclaré qu'elle gardait le cap pour atteindre le 2% d'inflation


Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) c'est vraiment une mauvaise nouvelle à venir.
En plus de couter plusieurs centaines de dollars en plus sur le prochain compte de taxes, les propriétaires d'immeubles se retrouveront encore en 2024 à jouer les percepteurs de taxes et devront refléter la hausse subies sur le calcul d'augmentation de loyer 2024.

Comme le projet de loi 31 ne s'attaque pas aux incohérences du calcul d'augmentation de loyer, les propriétaires devront utiliser la "bonne" vieille méthode désuète des années 1980 :

  • Ajustement des taxes municipales : Année 2024 - Année 2023 = somme prise en compte dans le calcul


Le seul espoir reste que l'année record de 2023 à 4.1% subsiste comme l'année record et que 2024 ne cache pas une augmentation d'environ 9% comme les arrondissements de Montréal viennent de voter.

Il faudra attendre fin novembre ou décembre pour que les municipalités adoptent leur budget et qu'on puisse voir l'impact réel de telles décisions.





(1) https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-10-04/budget-des-arrondissements/des-hausses-de-taxes-locales-salees.php
(2) https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-10-04/ville-de-montreal/valerie-plante-refuse-de-s-engager-a-plafonner-la-hausse-des-taxes-municipales.php
(3) https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-10-06/ville-de-montreal/les-hausses-de-taxes-ne-depasseront-pas-l-inflation-assure-ollivier.php

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.