Travaux dans les logements locatifs : L'APQ encourage le Gouvernement à élargir le champs d'application du règlement
Montréal, le 9 février 2022 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir aux articles sur les travaux de Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal, dans son immeuble locatif cette fin de semaine.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réclame depuis plusieurs années un élargissement du champs d'application du règlement sur les travaux bénévoles.
En 2017, L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a déposé ses recommandations auprès du Ministère responsable du travail concernant le projet de Règlement sur les travaux bénévoles de construction.
"Le règlement doit être élargi pour permettre à tous les propriétaires de logements locatifs de faire leurs travaux eux-même, des travaux qu'un propriétaire de maison peut effectuer. Permettre ces travaux est le seul moyen à court terme pour un propriétaire de réduire ses dépenses et particulièrement dans un contexte où le retour sur investissement est de 50 ans!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.
Il faut permettre aux propriétaires de réaliser eux-mêmes, et ce, peu importe la taille de l'immeuble, des travaux qui ne comportent pas de risque pour la santé et la sécurité des occupants, notamment les travaux de peinture, de réparation esthétique, le remplacement des murs de céramique, planchers et tapis, le remplacement des murs et plafonds pour la portion gypse.
"C'est en économisant pour ces travaux légers que le propriétaire pourra investir dans des travaux plus importants." d'ajouter Martin Messier, Président de l'APQ.
Le 19 janvier dernier, les critères de fixation de loyer établis par le Tribunal administratif du logement (ATL) ont une fois de plus démontré que cette méthode est désuète et qu'il est devenu incompréhensible qu'aucune action politique pour moderniser ces critères de fixation de loyer ne soit entreprise, comme si c'était coulé dans le béton depuis 1981.
Avec la pénurie de main d’œuvre actuelle combinée à un explosion des coûts des matériaux, il est devenu intenable pour les propriétaires de logements de sous-traiter les travaux de leurs immeubles, même des réparations mineures.
"À défaut d'entreprendre une véritable réforme du droit locatif, à défaut de volonté politique d'admettre qu'un retour sur investissement de 50 ans est inadmissible, le Gouvernement doit se montrer cohérent et permettre les ajustements nécessaires à l'état vieillissant du parc locatif pour garder plus de 1.3 millions de locataires en sécurité." de conclure l'APQ.
L'APQ ajoute que le parc locatif privé a besoin d'aide financière et de soutien depuis de nombreuses années. La loi date de 1981 et depuis les propriétaires et les locataires sont régis par des articles de loi vieux de plus de 40 ans qui ne reflètent plus la réalité du marché. Il est temps que les droits et obligations soient changés!
L'APQ espère que le Gouvernement mettra de l'avant l'habitation au cœur de ses priorités en 2022, mais si le passé étant garant du futur, peu de volonté politique ne devrait se dessiner au cours des prochaines années.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant