Aller au contenu principal

Trucs des pros. Économisez de l'argent tout en augmentant les revenus locatifs. (Partie 2)

Trucs des pros. Économisez de l'argent tout en augmentant les revenus locatifs. (Partie 2)

4. Mettre l'accent sur la cuisine et les salles de bains.
C'est connu que certains travaux sont plus profitables que d'autres.
Cuisines et salles de bains offrent généralement le plus grand facteur "wow". Optez pour le style contemporain ou en améliorant le côté pratique. Vos locataires, comme tout le monde, ne veulent pas se laver dans une salle de bains sale ou moisie. Ils ne veulent pas cuisiner dans une cuisine des années 70. Une belle cuisine va attirer un locataire de qualité.
En effet, investir dans la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine donne les meilleurs résultats.

5. Nettoyez souvent et remplacer la plomberie et les accessoires de bain.
Retenez ce principe: une maison propre, à l’ordre et en bon état inspire la confiance. Et en gagnant la confiance de vos visiteurs, vous augmentez vos chances de trouver des bons locataires!

Nettoyez le robinet/lavabo/poignées de douche
Utiliser de l'eau si chaude que vous pouvez à peine y toucher.
Vous n'avez pas à changer des pièces entières. Souvent, certains remplacements mineurs aideront à votre propriété à paraître plus jolie.
Nettoyez, et… nettoyez encore. Effectuez un nettoyage en profondeur pour chaque nouveau locataire. Si vous ne savez pas comment nettoyer, appelez un service de ménage professionnel. Oui, c'est important.

Peinturez les murs au moins tous les 5 ans. Une nouvelle couche de peinture de couleur claire donnera à votre propriété la fraicheur. Les couleurs tendance 2014 chez Dulux de Bétonel sont: le bleu pâle grisonnant délavé est en fait une base idéale pour mettre en valeur des meubles de bois naturel et ajouter de la clarté à une pièce autrement sombre ("Soie Bleu" 30BB 62/097) ; le vert tendre mentholé idéal dans les pièces à aires ouvertes, il se marie bien avec les teintes de bois, ainsi que les accents d’orangé, de bleu marine et même de rose orchidée («Île Océanique» 10GG 57/307) ; ou encore la couleur plus saturée et gourmande qui évoque les voyages et la bonne nourriture: "Carillon" (10YR 26/462), la couleur riche et pulpeuse qui saura égayer votre cuisine auparavant tout en blanc ; Le gris est encore très à la mode cette année ( "Gris Ardoise" A2006), une couleur qui peut être mariée à toutes les couleurs neutres. Ainsi vous pouvez ajouter un peu de nouveauté à votre décor sans tout avoir à repeindre l’appartement.
3. Remplacez des accessoires.
Exemples:
poignées de porte qui collent
toilettes qui fonctionnent en permanence
éclairage fait avant 1990
matériel du cabinet qui a perdu sa finition
mini-stores à lamelles manquantes
des robinets ou des éviers qui coulent

6. Les dépenses minimes dans l’aménagement paysager vous apporteront de grandes récompenses.

Fleurs
Des fleurs donnent à un immeuble une ambiance plus chaleureuse!
La façade de votre immeuble sera la première chose que voit un potentiel locataire. Même si cela paraît moins important, l'extérieur de votre bâtiment a besoin d'avoir l'air propre et soigné.

Si votre propriété a une cour en avant, assurez-vous que votre gazon est tondu et bien entretenu.
Si vous avez des buissons et parterres de fleurs, répandre du paillis pour leur donner un éclat frais.
Si vous avez un jardin, assurez-vous que des buissons et des arbres ne cachent pas la vue, surtout s’il y a un joli lac ou la montagne.

Enfin, assurez-vous que la cour est sécurisée: vérifiez toutes les charnières, serrures et portes; solidifiez ou remplacez des pierres manquantes de la marche.

Peut-être que l’apparence de la façade de votre bâtiment n’est pas parfaite, mais la cour est propre et sûre. Si vous pouvez arranger ça, l'imagination de vos candidats fera le reste.

Résumé

Soyez méthodique en veillant sur votre propriété. Essayez de voir cette mission «Rénovation» comme des petits boulots, pas un gros travail. Si quelques tâches ne sont pas tout à fait nécessaires, laissez-les pour la prochaine fois.

Probablement, vous avez déjà effectué des petits et grands travaux pour embellir votre bien locatif, mais très peu de résidents avaient remarqué tous les soins.

Lorsque les locataires déménagent, donnez une liste d’état avec les dates des réparations accomplies, ce qui leur donne l'occasion de souligner toutes réparations que vous avez faites.

Les locataires ne veulent pas vraiment vivre dans un élégant établissement super-peluche, trop de style, mais plutôt dans un espace de vie fonctionnel où ils seront à l'aise et pourront passer du bon temps.

Estelle Fabre

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.