Aller au contenu principal

Un bon locataire, essentiel au succès du propriétaire

Un bon locataire, essentiel au succès du propriétaire

La nuance dans votre annonce est le point de départ

Dans la recherche du candidat idéal pour devenir locataire dans votre logement, plusieurs éléments seront pertinents. Lors de la rédaction de votre annonce, vous devriez déjà visualiser le locataire qui est en train de la lire. Il vous faut évidemment commercialiser votre logement de façon efficace, mais contrairement à une vente d'un produit, nous devons vivre avec notre locataire et les risques que cela représente. Cela nous amène dans une situation étrange où nous voulons filtrer les locataires qui risquent de nuire à notre entreprise.

Naturellement, il ne faut pas faire preuve de discrimination, la sélection basée sur l'âge, la condition sociale (prestataire de la sécurité du revenu), la race sont interdites. Par contre si vous indiquez dans votre annonce que vous faites la vérification des antécédents, incluant les dossiers civils, l'emploi, les propriétaires du logement actuel et du logement précédent vous éviterez plusieurs candidats indésirables.


La visite du logement, une entrevue

La visite du logement est une occasion en or de mieux connaître le candidat, vous devez être à l'écoute, notamment sur les circonstances qui ont mené à la recherche du logement. Des questions ouvertes permettront d'ouvrir la porte sur ses besoins. Quel type de logement recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Où est-il actuellement? Vous avez décidé de changer de logement?

Vous verrez les réponses se feront nombreuses de la part du candidat.

Naturellement, en fonction des réponses vous pourrez faire voir les avantages de votre logement et les raisons pour lesquelles vous avez le logement idéal pour ce candidat, ou, au contraire, ne pas insister.


La vérification du locataire

Cet échange doit absolument faire l'objet d'une vérification approfondie. La phrase que nous entendons le plus souvent dans les cas de fraude parle beaucoup:Il n'avait tellement par l'air de cela!. Cela fait du sens, un fraudeur expérimenté ne peut pas l'être si son approche permet de le détecter.

La vérification 360 APQ permet de vérifier l'emploi, le propriétaire actuel et le précédent, les dossiers civils, criminels, la Régie du logement. Cet outil important peut vous permettre de valider plusieurs points importants pour valider la candidature envisagée.


La signature du bail

Une fois la candidature retenue, il est important de remettre les règlements de l'immeuble et le bail.
Prenez le temps de bien le remplir et possiblement d'assister à nos formations sur le sujet.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.