En cette période de reprise économique, l’inflation préoccupe peu de gens, sauf quelques spécialistes. L’inflation pourrait, à leur avis, se traduire par une forte baisse du futur pouvoir d’achat réel des placements des retraités. En deux mots, le revenu que vous attendez de vos placements sur les 10, 20, 30, voire 40 prochaines années, pourrait être inférieur à celui qui est calculé en dollars d’aujourd’hui.
Ces 20 dernières années, le taux d’inflation annuel moyen a été de 2 %, mais beaucoup de conseillers financiers planifient aujourd’hui en fonction d’un taux de 4 %. Pour l’investisseur retraité, cela signifie que le taux de rendement de son portefeuille devra atteindre au moins 4 % en moyenne juste pour arriver « kif-kif ». À défaut, il devra rechercher de meilleurs rendements ou diminuer son style de vie. Compte tenu de l’espérance de vie accrue, il pourrait aussi devoir étirer son épargne-retraite sur de nombreuses années supplémentaires.
Ainsi, les conseillers financiers recommandent maintenant de structurer les portefeuilles de placement pour assurer un revenu jusqu’à 95 ans au moins.
Il pourrait être difficile pour les investisseurs très prudents d’obtenir un taux de rendement moyen d’au moins 4 %, particulièrement s’ils se limitent aux titres à revenu fixe tels que les certificats de placement garantis (CPG) ou les obligations d’État.
Le revenu dont vous aurez besoin pour toutes vos années de retraite dépend de vos choix de vie personnels et d’autres facteurs (ex : votre amour des voyages ou votre sédentarité) mais la plupart des spécialistes conviennent que la protection contre l’inflation passe par la structuration d’un portefeuille équilibré contenant actions, titres à revenu fixe et liquidités.
Une étude quinquennale de l’indice composé S&P/TSX montre pourquoi : de 1976 à 1980, le taux d’inflation annuel moyen a été de 8,9 %, mais l’indice a inscrit un taux de rendement annualisé de 26,6 % sur 5 ans et le taux de rendement réel a été de 14,4 %. Si vous aviez investi 100 000 $ dans l’indice canadien sur toute cette période, votre placement aurait dépassé 300 000 $ ou 196 000 $ en dollars réels, nettement plus que le taux d’inflation.
Pour évaluer votre besoin de protection contre l’inflation, répondez d’abord à ces questions :
• Parmi vos sources de revenu, lesquelles sont indexées en fonction de l’inflation (ex : votre pension d’employeur)?
• Quelles dépenses diminueront avec le temps (ex : les voyages)?
• Quelles dépenses augmenteront avec le temps et risquent d’être touchées par la hausse de l’inflation (ex : les frais médicaux)?
• Quelles dépenses seront moins touchées par l’inflation (ex : les services publics)?
• Dans quelle mesure vos placements actuels vous offrent-ils une protection contre l’inflation?
Vous avez besoin d’un plan stratégique à long terme pour votre revenu de retraite et je peux vous aider à développer et suivre un plan pour contrer l’effet de l’inflation.